Situation Ubuesque avec Direct Energie

satos12345 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 3 janv. 2014 à 12:52
Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 3 janv. 2014 à 18:38
Bonjour
Je souhaite partager avec vous un problème que j'ai avec mon nouveau fournisseur d'électricité Direct Énergie.
Je suis passé chez eux en aout, je consomme environ 60 euros par mois. Ma première facture chez eux contient un index de départ bien inférieur à mon compteur. De fait un technicien ERDF était passé deux semaines avant mon début de contrat pour confirmer le numéro de mon compteur et ils en sont au courant.
Je me retrouve de ce fait avec une facture de plus de 200 euros et dans la facture c'est écrit que c'est seulement la consommation du premier jour!! Le reste c'est une consommation "normale".
Quand je réclame il me répondent qu'il ne peuvent rien faire et que c'est l'index fourni par ERDF comme index de départ et que ce n'est pas leur faute et ce après plus de 4 mois de reclamation.
Qui dois je faire svp? Contacter ERDF le médiateur, qui d'autres??
Merci à vous

5 réponses

Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 133
3 janv. 2014 à 14:46
Bonjour,

Et sur la facture de résiliation de votre ancien fournisseur, à quel relevé de compteur s'arrête votre facturation ?
0
satos12345 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
3 janv. 2014 à 14:50
Merci Energizor
Sur la facture de mon ancien fournisseur (EDF) il y a le bon relevé correct et correspond à ce que je vois dans le compteur, je l'ai envoyé à Direct Energie ils me disent qu'ils ne voient pas la même chose chez erdf
0
Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 133
3 janv. 2014 à 15:12
Donc, si je comprends bien, une partie de votre consommation a été facturée deux fois :

- une fois sur la facture de résiliation d'EDF
- une deuxième fois sur la facture de Direct Energie

C'est bien ça ?

Dans ce cas, vous faites une lettre de réclamation en recommandé avec AR à Direct Energie, avec copie de votre facture de résiliation d'EDF.

Sans réponse favorable de Direct Energie sous deux mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr).
0
satos12345 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
Modifié par satos12345 le 3/01/2014 à 15:42
Merci Energizor,
En fait même pas, ils ont pris un index de départ bien inférieur à celui de mon entrée dans l'appartement (je suis récent dans l'appartement et je dispose de l'état des lieux qui le prouve)... pour vous dire que la situation est claire pour un enfant de 10 ans et pourtant je passe de longues minutes à expliquer au téléphone pour avoir comme réponse " je vais remonter à ma hiérarchie je ne peux pas traiter ce dossier on revient vers vous" . Quand on revient vers moi longtemps après, on me dit qu'il ne vont pas me rembourser et me demande un papier supplémentaire pour revoir la demande. Ça va faire cinq mois maintenant, j'ai l'impression qu'ils espèrent que je baisse les bras.
J'ai déjà envoyé beaucoup de courriers depuis plus de quatre mois maintenant le dernier où j'ai envoyé la facture d'EDF date d'il y a trois semaines.
-Ce ne sont pas des courriers recommandés, est ce que ça pose problème si je lance la démarche auprès du médiateur maintenant?
-Aussi j'aimerais bien changer de fournisseur le plus tôt possible, je regrette amèrement d'avoir souscrit chez eux, est ce que ça va poser problème sur le traitement de la réclamation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 133
3 janv. 2014 à 18:38
Bonjour,

Non, vous n'êtes pas obligé de faire votre réclamation en recommandé.

Vous pouvez donc saisir le Médiateur dès maintenant :
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/le-deroulement-de-la-mediation/

Vous pouvez aussi, dès maintenant, changer de fournisseur. Cela ne posera pas de problème particulier sur le traitement de la réclamation.

Vous appelez votre nouveau fournisseur et vous lui donnez :
- le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur vos factures de Direct Energie
- le VRAI relevé du compteur (allez voir sur le compteur).

Vous pouvez obtenir la liste des différents fournisseurs sur votre commune ici :
https://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs
0