Présence durant travaux de copropriété

shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 7 janv. 2014 à 10:26
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 7 janv. 2014 à 22:01
Bonjour,
Dans un immeuble en copropriété géré par un syndic, nous devons faire faire des travaux d'installation de fibre optique dans les parties communes. Ceci induit accès au parking souterrain et à chaque étage. Pour ce faire, il faut utiliser une clé particulière (passe) que seuls certains membres du conseil syndical en ont la possession.
Ceci implique la présence permanente d'un membre du conseil syndical pendant toute la période des travaux.
Ma question: ne serait-ce pas le rôle du syndic d'assurer une présence par l'un de ses membres pendant les travaux? Quelle est la règle ou la coutume dans ce cas? Merci de vos avis et éclairages.
Crdlt

5 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 7/01/2014 à 13:32
Bonjour,

C'est à un des membres du Conseil syndical de permettre et donner l'accès (ouvrir) aux parties communes de l'Immeuble (le président par exemple). Il pourra s'intéresser aux travaux dans les parties communes.

Le travail du Syndic sera de venir vérifier une bonne réalisation de l'installation et de réceptionner les travaux tels qu'ils ont été proposés par l'Opérateur (et ses techniciens) avec un cahier des charges qui aura été approuvé par les deux parties et qu'il aura lui-même validé après sa visite accompagnée d'un Technicien.

Vous pouvez demander à votre Syndic qu'il se renseigne auprès de la personne qui est en charge du dossier de votre Copropriété pour un équipement de la Fibre optique, de contacter la Société qui interviendra dans l'Immeuble pour le compte de l'Opérateur (désigné), pour qu'elle lui fasse parvenir "un e:mail de prévenance" (période d'intervention), et qu'il rédige une note d'information pour vous permettre de l'afficher dans le Hall de l'Immeuble (au tableau), qui prévienne des travaux et que l'Immeuble va être équipé de la Fibre optique (avec le Nom de l'Opérateur).

Cordialement.
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shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
7 janv. 2014 à 12:53
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Donc je résume:
- partie logistique (inclus accès et com) à la charge du CS
- partie contractuelle à la charge du Syndic.
Correct?
crdlt
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Bonjour

Oui il faut que le CS soit dispo, ou du moins joignable en gros là tout le temps !, et qu'il ait envie d'accélérer le mouvement, c'est celui qui fait gaffe aux parties communes et qui ouvre et referme.

C'est très difficile d'avoir un délai de prévenance, vu qu'il faut être en contact avec eux et les relancer, ils peuvent débouler dans la minute après avoir fibré un immeuble quelques numéros plus haut.

J'ai eu la cas avec SFR (eux passaient en cave et se raccordaient au NRO par les égouts en cave) qui installait aussi pour Bouygues. La 1ere fois on les a renvoyés.
Quant à Orange, ils ont demandé à visiter une fois prévenu par le mutualisateur, mais il a fallu les relancer pour qu'ils viennent après et sont finalement venus sans RV un beau matin. alors qu'ils devaient faire un mail de prévenance.
Quant à Free, il a fallu les rappeler pour apprendre qu'ils ne viendraient jamais, vu que pas de fibre déployée dans le secteur, et pas de calendrier et qu'ils rechignent à faire des travaux en commun avec NC, SFR et BT, tout juste Orange.

Il faut une AG pour décider sur la fibre. Après le syndic ne s'en occupe plus. C'est matériellement impossible, en général le syndic vous passe le dossier et les opérateurs ont votre mail et numéro de portable.

Dans notre immeuble, nous avons pris contact avec les opérateurs, et fait le choix de prendre celui du cable qui mutualiserait l'installation pour les autres. Ce qui laisse la choix à chacun de choisir l'opérateur qu'il veut.

Il faut savoir que la fibre n'est pas déployée partout, ni non plus à la même vitesse (ce peut-être du niveau de l'ADSL 30 mégas.. en boutique et au tel les commerciaux ne savent rien et racontent n'importe quoi pour vendre)

Une fois que l'installation est finie, il se passe un petit temps d'activation. Et vous ne le savez qu'en faisant des test ou par sms si vous avez le même opérateur. C'est là que vous pouvez faire le raccordement privé.

Par ex depuis octobre, je ne sais toujours pas si BT a activé la fibre... alors que j'ai suivi le dossier..
Orange fait par contre la commercialisation après, panneau, visite des occupants.
Sfr envoie un SMS.

Ils sont venus visiter les lieux pour l'étude technique photos et ont envoyé un rapport. Parfois, ils oublient de le transmettre au Cs, il faut donc le réclamer et arriver à être en contact avec eux.
Un peu après, ils ont fait l'installation en cave chez nous puis les boitiers sur les paliers, ensuite ils avertissent les autres FAI sont venus installer leur boitier en cave chez nous.
Globalement, il y a du y avoir deux jours plein et deux matinées très espacées, pour 4 FAI.
Penser à récupérer les cartons des boitiers, SFR les jette avec la notice dans les poubelles jaunes...pour le dossier à rendre au syndic.
Globalement cela s'est bien passé, pas de dégats, pas de vols et ils ont toujours refermé les portes après avoir amené leur matériel. Je n'ai pas eu besoin de rester à côté.

Cdt
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Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
7 janv. 2014 à 13:49
Bonjour,

Tout déplacement du Syndic pour effectuer une visite dans l'Immeuble à la demande du Conseil syndical, mis à part celle qui est proposée (gratuite) faisant partie du contrat annuel de Syndic, celui-là aura un coût "horaire", une prestation qui sera à répartir en charges communes générales à moins que ce déplacement soit demandé par un des copropriétaires à titre privatif, dans ce cas, le coût lui incombera personnellement (à sa charge et sur son compte de copropriété).

Cordialement.
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Bonjour Paris !

Bonne année à vous.
Vous avez entièrement raison de préciser ce point.
C'est bien pour cela, qu'on a géré le dossier, sans compter que le chargé de travaux n'est pas toujours là quand on en a besoin et qu'en plus souvent, ils n'ont aucune idée du processus...

Bonne journée
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Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
7 janv. 2014 à 21:08
merci Lili, Meilleurs Voeux !

Un des membres du Conseil syndical peut se rende utile et aller voir de temps en temps comment évolue la situation dans les parties communes de l'immeuble sans avoir à rester sur place à devoir surveiller (ce n'est nécessaire). Normalement, une journée est largement suffisante pour réaliser une installation de la Fibre optique. Cela peut ne prendre que quelques heures pour un Immeubles de quelques étages.

Cordialement.
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shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
7 janv. 2014 à 22:01
Merci à vous pour toutes ces précisions très fructueuses.
Crdlt
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