S'installer en résidence principale sur un terrain agricole

mypoup Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - Modifié par mypoup le 7/01/2014 à 15:09
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 janv. 2014 à 21:32
Bonjour,

Je souhaite acheter un terrain agricole de 4.5 Ha afin de m'installer en tant que cotisant solidaire.

Le terrain est à 400-500m des habitations ( donc pas constructible), donc pas de raccordement eau et edf à priori.

Nous souhaiterions y installer notre roulotte (ou caravane, ou chalet).

Comment faire ? As-t-on le droit de poser la roulotte ? D'y vivre ? Doit-on attendre que les bêtes y soient installées pour déposer la roulotte ?

ps: il y a un projet futur de s'installer en tant que chef d'exploitation avec la location de quelques hectares accolés à ce terrain initial.

De plus le terrain est une parcelle forestière qui a été défrichée sans autorisation.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
7 janv. 2014 à 15:48
Bonjour,

NON ce n'est pas possible....

Sauf à considérer que vus avez un terrain de loisir et que vous l'occupez "ponctuellement"....

Mais vous ne pourrez pas y faire venir le courrier et les services: eau, élec. téléphone...

Pour habiter sur un terrain agricole, les contraintes sont nombreuses dont une cruciale: être en activité depuis un délai certain, au minimum 5 années et justifier de la nécessité d'être sur cette terre: bétail nécessitant des soins constants par exemple....

Pour des patates c'est mort d'avance!

A+
0
mypoup Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 15:58
Merci de la réponse !
Il me semblait bien que pour l'eau et l'électricité c'était pas possible (sauf si je paye tout à ma charge !) !
Mais si je ne souhaite pas me raccorder à l'eau et l'électricité ?
Si je prends une location à côté est-ce que j'aurais le droit d'y construire un petit chalet d'appoint (moins de 20m²) ? Un petit abri jardin pour y stocker mes outils ?
Pour information, je ne me lance pas dans les patates ;-) se sera de l'élevage et des petits fruits !
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
7 janv. 2014 à 21:32
Un cabanon qui sert de "garage mort" et stockage d'outils et accessoirement de logis de dépannage avec superficie limitée, c'est possible
0