Erreur sur un passeport, remboursement de billet d'avion?

jeremypasseport Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 10 janv. 2014 à 10:57
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 10 janv. 2014 à 13:10
Bonjours,
J'aurais une question à poser au sujet d'un potentiel remboursement de billet suite à une erreur de l'administration. Pour avoir la réponse la plus adéquate je vais vous planter le décor...
Pour Noel j'ai décidé d'offrir à ma femme des billets d'avion pour Toronto avec une escale à Philadelphie. J'ai pris les billets en octobre après mettre renseigné et pris rendez-vous auprès de la mairie pour refaire nos vieux passeports à ma femme, moi et en créer un pour notre fils. Le rendez-vous a été pris pour le 27 décembre (en accord avec la personne de la mairie pour être sur que les passeports serais reçue avant le 13 janvier jour du départ afin de garder une surprise pour ma femme). Jusqu'ici tout ce passe bien, mais arrive la date de remise des passeports... Le texto est reçue, nous prenons une demi-journée pour récupérer nos passeports et la problème, les passeport ne sont pas reconnue (problème national du fabriquant). Nous avons été redirigés vers la préfecture pour voir s'il pouvait faire quelque chose, mais, rien du coup nous avons refait des passeports en urgence URGENCE.... La panique est déjà bien monté la... appel à l'agence qui nous a vendu les billets, leur réponse : il fallait s'assurer d'avoir des passeports valide avant de réserver les billets (a ca rien à répondre) donc aie un salaire de perdu... Mais Que de bonne nouvelle la préfecture nous appel dans l'après-midi pour nous dire que nos passeports ont pu être validés à distance par la société et que maintenant tout fonctionnait. Ni une ni deux nous voilà reparti à la préfecture pour récupérer notre saint grâle. C'est là que ça deviens drôle. Le passeport de ma femme et moi aucun problème, celui de notre fils.. Vue que nous avions refait une demande de passeport (pour nous pas de problème la nouvelle demande a été faite avec nos ancien passeport) pour notre fils, nous avons du supprimé le passeport reçue dans la matinée, donc plus de passeport pour lui... Embêté, nous réfléchissons (pas facile) et deux possibilité s'offre a nous, cas un, nous recevons le nouveau passeport de notre fils avant le 10 janvier ce qui nous laisse le temps de faire l'esta et tout va bien. Deuxième cas, notre fils reste chez papi et mamie et nous perdons le prix de son billet (56 euros la perte est acceptable).
Et la surprise le jeudi9 coup de téléphone de la préfecture, vos passeports sont arrivés. On ni croyais pas... Ma femme va donc ce matin chercher le passeport de notre fils et là vous allez rire mon fils a obtenu un nom d'usage... La personne de la préfecture a remplis dans la demande le prénom de notre fils dans la casse nom d'usage.. Du coup le passeport est invalide... et le petit bonhomme va passer ces vacances chez papi et mamie.
Tout ça pour poser cette question, est-il possible de se faire rembourser les 56 euros du billet de notre fils par la préfecture ??
Merci de votre réponse.

P.S : je sais ce n'ai que 56 euros mais là c'est pour le principe..

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 janv. 2014 à 11:11
Bonjour

Tout ça pour poser cette question, est-il possible de se faire rembourser les 56 euros du billet de notre fils par la préfecture ??
cela va être difficile, vu que VOUS devez vérifier avant de signer le formulaire de demande.

par contre pourquoi donc le passeport serait -il invalide parce qu'il y a de notifié un nom d'usage , tant que le nom et les prénoms sont bons au niveau identité ?

cdlt
0