Expertise psychologique pour rédaction d'un testament

Résolu
mlr86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 14 janv. 2014 à 11:55
 Profil bloqué - 15 janv. 2014 à 11:53
Bonjour,

Suite à des différents familiaux je souhaite rédiger rapidement mon testament chez un notaire ainsi que des dispositions particulières relatives à la gestion de mes biens dans le cas d'une perte d'autonomie voire de capacités mentales quand j'aurai un âge très avancé...
Pour prouver que je suis actuellement en pleine possession de mes facultés mentales, je voudrais savoir comment réaliser une expertise psychologique et le coût que cela représente.
Merci par avance pour vos réponses.

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 janv. 2014 à 14:20
Pour prouver que je suis actuellement en pleine possession de mes facultés mentales ....

Pourquoi avez vous besoin de prouver que vous êtes en pleine possession de vos facultés mentales ?

Très bizarre votre question !! Ce cas ne se pose jamais.

Ne voudriez vous pas plus tôt prouver qu'une autre personne qui a rédigé un testament n'a pas, elle, ses facultés mentales.
1
Profil bloqué
14 janv. 2014 à 16:23
Si le testament en question est un testament authentique, cela réduira les risques de contestation.

Vous avez tout à fait la possibilité d'aller voir un expert (demander la liste des experts près du Tribunal d'instance) et de prendre un rendez-vous.Cet expert attestera que vous n'avez pas besoin d'une mesure de protection.

Cela vous coûtera environ 120€.

Si vous voulez prendre des dispositions pour le cas où vous ne seriez pas en état de vous occuper de vos affaires, cela s'appelle un mandat de protection future.
1
mlr86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
14 janv. 2014 à 16:27
Merci à vous

Ce sont exactement les informations dont j'ai besoin.
0
mlr86 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
14 janv. 2014 à 14:39
Bonjour roudoudou22,

Non, ce n'est pas bizarre... Comme je l'ai précisé, il s'agit à l'origine d'un différent familial et il s'agir de mon testament et pas celui de quelqu'un d'autre.

En fait, mon frère et surtout ma belle-soeur cherchent à me faire passer pour une "demeurée profonde" afin de gérer à ma place (et peut-être plus ???) tout ce qui m'appartient notamment depuis le décès de nos parents et la succession qui a été définitivement réglée.

J'ai donc besoin de démontrer que je ne suis ni déprimée, ni stupide, ni je ne sais trop quoi d'autre... au moment de la rédaction des dispositions que je souhaite prendre et ceci afin qu'il n'y ait aucune contestation possible.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 janv. 2014 à 22:05
Faites un testament authentique comme préconisé ci dessus.

S'agissant de l'expert, à votre place je serais prudente car vous ne pouvez pas à priori préjuger de ses conclusions, et les conclusions d'un expert s'imposent par la suite, même si les expert ne sont pas toujours d'accord entre eux, voire se trompent carrément.

A votre place j'éviterais cette démarche, qui pourrait être utilisée contre vous par des personnes mal intentionnées, si elles venaient à l'apprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
15 janv. 2014 à 11:53
Si j'ai bien compris, ce que vous souhaitez, c'est que votre testament soit incontestable par la suite pour le cas où quelqu'un viendrait dire que vous n'étiez pas en possession de toutes vos facultés mentales;

Cette démarche est fréquente et je le vois pour bon nombre de testaments.

Quand on entend "expertise", c'est en réalité une démarche privée, vous prenez l'initiative d'aller voir un médecin qui est inscrit sur la liste établie (pour les mises sous tutelle). Ceci veut dire que vous allez voir un médecin qui n'est pas votre médecin habituel et quelqu'un qui est habitué à voir des personnes dont les facultés mentales se dégradent. Je vois assure que lorsqu'un testament est établi concomitamment à ce type de certificat, il est difficile d'attaquer le testament...

Par ailleurs, personne ne pourra "apprendre" cette démarche si vous restez discrète.
0