Conflit de succession avec la fille de mon employeur

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 14 janv. 2014 à 14:26
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 14 janv. 2014 à 15:03
Bonjour,

Il y a trois semaines j'ai appris avec une très grande tristesse le décès de mon premier employeur, une mamie de 91 ans pour qui je travaillais depuis plus de dix ans. Je faisais son ménage, ses courses, et je lui tenais compagnie, et je me suis grandement attachée à elle. Elle avait une fille (que je n'ai jamais vu à part en ce moment) avec qui elle était fâchée. Vu qu'elle était tout le temps seule, je l'invitais à fêter Noël et Nouvel An avec nous, et elle venait parfois aussi le samedi manger par ex la galette ou autre, histoire de ne pas être seule. Je précise que je ne lui ai jamais rien demandé, absolument rien, elle me réglait mon salaire et j'avais des étrennes pour Noël.

Seulement, voilà, j'ai ai contacté et convoqué chez le notaire pour la lecture de son testament, j'étais interloquée je ne comprenais pas pourquoi je devais y aller... Et là gros gros choc, j'apprends qu'elle a légué sa maison à sa fille, et à moi une très grosse somme d'argent... (70 000 euros, toutes ses économies).

Elle était en parfaite santé, elle est morte de vieillesse, et son testament date de 5 ans qu'elle a fait réactualiser il y a 1 an (c'est ce que le notaire a dit).

Seulement sa fille a présent me harcèle, me menace de porter plainte parce qu'elle dit que j'ai excercé une pression pour que sa mère me lègue son argent, elle m'appelle au moins 10 fois par jour...

Moi honnêtement je m'en fiche de l'argent, je suis vraiment attristée par son décès, qu'est ce que je peux faire pour que sa fille me fiche la paix ? Renoncer à cet héritage ? Merci de vos réponses, je suis vraiment perdue.

1 réponse

Bonjour,

Portez plainte pour harcèlement.
Ce sera à sa fille de démontrer l'insanité d'esprit de sa mère ou l'abus de faiblesse dont elle aurait fait l'objet, pour faire annuler le testament. Comme sa réserve héréditaire n'est sans doute pas atteinte (la maison vaut plus de 70 000€ ?), et d'après ce que vous dites de vos relations, elle aura sûrement du mal.
Il faut savoir aussi, parfois, respecter la volonté des défunts ! Si tout ce que vous dites est vrai, cette mamy n'aurait pas été contente de vous voir refuser son aide.

Cdlt
2
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
14 janv. 2014 à 15:03
Merci Sorgin pour votre réponse. Oui cette maison en vaut plus, elle n'a d'ailleurs pas tarder pour la mettre en vente... Alors que sa mère y tenait tant. A ce que j'ai pu comprendre, elle a surtout besoin d'argent, mais pour laisser sa maman seule le jour de Noël, là il n'y a personne...
Je vais écouter vos conseils et déposer une plainte dès aujourd'hui. Je suis un peu bouleversée par les événements, merci de m'aider à y voir plus clair.
0