Loyer impayé

Marie13100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 15:47
Marie13100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 11:55
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue depuis le mois d'octobre dernier. Mon problème est que mon locataire ne m'a pas réglé ce mois-ci.

J'ai essayé de le joindre mais le numéro n'est plus attribué... Je lui ai également envoyé trois mails restés à ce jour sans réponse... J'ai alors appelé son employeur pour avoir ses nouveaux coordonnées téléphoniques mais surprise, il ne travaille plus dans cette entreprise et on me rapporte qu'il est parti du jour au lendemain sans donner de raison (il est tout de même revenu quelques jours plus tard récupérer ses affaires).

Je me suis alors rendue à l'appartement mais il n'y avait apparemment personne. De ce fait j'ai laissé une lettre placardée sur la porte lui indiquant que j'attendais de ses nouvelles. Cela fait plus de 5 jours et il ne s'est toujours pas manifesté...

Je ne peux y voir que de la mauvaise fois. Je suis écoeurée car je lui ai fait confiance et lui avais même permis de régler son dépôt de garantie en deux fois.

J'aimerais trouver un accord amiable mais impossible face à un fantôme...

Que me conseillez-vous de faire ? Je suis très inquiète car les procédures sont très longues et coûteuses. De plus, je dois rembourser mon crédit immobilier et également payer mon loyer...

Quels sont les risques réels encourus dans le cas où je changerais les serrures et mettrais ses affaires au garde meubles ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 15/01/2014 à 16:22
Bonjour.
La première chose à faire est une mise en demeure de payer son loyer par LRAR ou par huissier. Vous semblez avoir omis cette étape indispensable qui est la seule valable pour garder des preuves, et éventuellement entamer une procédure de recouvrement ensuite.

S'il ne va pas chercher le recommandé, celui ci vous reviendra après 15 jours, il faudra alors le conserver sans ouvrir l'enveloppe, et saisir un huissier pour la mise en demeure.

S'il est vraiment parti, c'est un départ à la cloche de bois.
https://www.pap.fr/bailleur
0
Marie13100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014
17 janv. 2014 à 11:55
Merci infiniment pour votre réponse.

La clause résolutoire comprise dans le bail indique que "le présent contrat sera résilié immédiatement et de plein droit sans qu'il soit besoin de faire ordonner cette résolution en justice un mois après un commandement demeuré infructeux à défaut d'assurance contre les risques locatifs".

Aurais-je tout de même besoin de faire des démarches auprès du tribunal compétent ?

Dois-je porter plainte ?

Par avance merci
0