Prêt relais

Résolu
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 16 janv. 2014 à 16:22
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 20 janv. 2014 à 19:24
Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenue ici... Pour les habitués qui se souviendraient de moi, croyez bien que c'est parce que beaucoup de choses ont changé dans ma vie ces derniers temps et que le temps m'a manqué pour venir !

Toutefois aujourd'hui, c'est du côté des questionneurs que je reviens :)

Voilà mon souci : nous achetons une maison avec mon ami. Dans le financement, il y a un prêt relais dont l'objet est l'appartement que j'ai mis en vente et dont je suis seule propriétaire.

Ma banque (mon employeur) a mis mon conjoint en tant que co-emprunteur sur le prêt relais alors qu'il n'est pas du tout propriétaire du bien.

En l'occurrence, ce n'est pas tant au niveau du risque pour lui que je suis inquiète puisque le bien est vendu, compromis signé et délai dépassé. Il n'aura donc pas à supporter une dette qui ne le concerne pas.

Mon souci est plutôt de savoir si, en cas de séparation, il peut prétendre à une part + importante de la maison sous prétexte qu'il était co-emprunteur sur le prêt relais, quand bien même j'aurai les preuves que le prêt aura été remboursé sur mes propres deniers uniquement ?

Y aurait-il éventuellement d'autres risques, pour lui comme pour moi, que je n'aurais pas envisagé ?

Je trouve cette façon de faire anormale... Pour moi, c'est comme si on octroyait un prêt travaux à quelqu'un qui n'est pas propriétaire du bien !
Merci à l'avance de vos réponses...

3 réponses

Bonjour Lelfe et heureux de te revoir, tous mes voeux pour 2014.
Pour ton problème, je trouve anormal que l'on ait mit ton ami en co-emprunteur. Cela dit, partant du principe que le remboursement d'un prêt relais se fait par la vente du bien immobilier qu'il relaie, et que ce bien immobilier t'appartient en propre, je ne vois pas comment il pourrait s'en prévaloir en cas de séparation. Fais surtout attention, puisque je pense vous achetez en indivision, à la proportion d'apport de chacun dans le nouveau bien.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
16 janv. 2014 à 18:59
Bonsoir Lelfe,

Contente de te revoir, tu nous a manqué...

Comme le dit Germain, c'est anormal que ta banque ai mis ton ami en co-emprunteur, mais il n' y aura aucune incidence si ton conjoint te demandait une "part".

Tu dois conserver tous documents tel que relevés de banque (tu le fais déjà, sourire)

Au niveau de l'acte authentique pour ta nouvelle acquisition, tu fais faire spécifier au notaire ton apport.
Pour être protégée ou ta famille, si tu n'as pas d'enfant, il serait bien de faire un testament et de te pacser.

L'appartement est ton patrimoine personnel et il t'appartient.

Tiens nous au courant et reviens plus souvent..

Cordialement
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
20 janv. 2014 à 19:24
Bonsoir à tous et merci pour vos avis :)
Je vois que les fidèles sont toujours la !

Bon, pour mon problème, au final le notaire refuse catégoriquement que l'offre reste ainsi, que ce qui, dans le fond, n'est plus mal : au moins tout sera fait comme il faut et personne ne sera inquiété à tort.
La conseillère nous avait demandé si elle pouvait le monter comme ca pour plus de facilité (car du coup, elle oblige de monter un dossier pour moi seule avec le prêt relais, et un autre pour le prêt joint). J'ai été obligée de lui demander d'appeler le département juridique de notre Etablissement pour qu'elle se fasse entendre dire qu'effectivement c'est un non-sens de monter un dossier ainsi !

En tout état de cause, je vous remercie pour vos conseils quant à l'apport et au PACS, effectivement tout est prévu en ce sens :)

Merci encore et peut-être à très vite sur ce site qui m'a bien manqué !
0