Obligations du voisin

cypres81 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 11:40
 cypres81 - 20 janv. 2014 à 19:30
Bonjour,
Nous avons un chemin privatif d`accès à notre propriété , il est empierré et recouvert de graviers. Notre voisin a son terrain en pente au dessus de ce chemin. Lorsqu'il y a de grosses pluies, la terre de ce terrain coule sur notre chemin qui par endroit commence à le recouvrir. Nous envisageons de clôturer ce chemin avec des plaques de béton et du grillage (solution la plus compatible avec notre budget). Le voisin veut étaler sur son terrain les terres issues de la construction de sa maison (actuellement un immense talus). Qu'en sera-t-il alors de notre chemin car il y aura beaucoup plus de terres du voisin en bordure de celui-ci, la terre va passer au travers du grillage et le recouvrir. Quelles sont les obligations de notre voisin vis à vis de nous? Doit-il faire un mur de soutènement pour retenir ses terres? Merci de vos réponses.
Cypres81

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
20 janv. 2014 à 12:56
Bonjour,

Notre voisin a son terrain en pente au dessus de ce chemin

Votre voisin a t-il remblayé son terrain pour que vous connaissiez ces éboulements ou est-ce dame Nature qui est ainsi ? Ce talus appartient-il à votre voisin ? Si tel est le cas, il est dans l'obligation de faire en sorte que ces coulées de boue n'aient plus lieu.

Nous envisageons de clôturer ce chemin avec des plaques de béton et du grillage (solution la plus compatible avec notre budget).

Si le talus appartient à votre voisin ce n'est pas à vous à débourser pour conjurer les éléments.

Cdlt.
0
Merci de ces informations Rochat1.
Cet énorme tas de terre appartient bien au voisin puisque ce sont les terres retirées de son terrain pour la construction de sa maison. Il ne les a pas évacuées, c'était trop cher selon lui et il devait les laisser en tas au fond de son terrain qu'en outre, il n'envisageait pas de clôturer. Voyant cela nous nous sommes engagés auprès d'une entreprise qui doit intervenir au printemps pour nous faire un portail et la clôture qui longe ce chemin. Nous en avons informé le voisin qui nous a alors déclaré vouloir maintenant étaler ses terres. Mais vu ses dispositions, il n'est pas certain que ce soit dans un futur proche.
Si cela se fait, il y aura des mètres de terre en hauteur qui vont surplomber notre chemin et qui forcément, notamment avec la pluie et même avec notre clôture vont le recouvrir.
Si nous faisons effectuer ces travaux et que le voisin étale ses terres contre notre clôture, peut-on l'obliger à faire un mur de soutènement ?
Merci de vos réponses.
0