Renseignements sur le RSA

donatien60 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 15:11
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 20 janv. 2014 à 17:42
Bonjour;

Ayant 25ans au mois de Mars prochain je pourrais donc faire une demande de RSA.
Mais plusieurs incertitudes se font quant aux démarches à entreprendre.

Actuellement je vis (toujours...) chez ma mère, je suis sans emploi et je n'ai eu aucune activité professionnelle officielle dans ces 2 dernières années.
Je suis en formation de préparation au concours d'infirmier jusque fin Février. (dons avant mes 25ans).
Je ne touche aucune indemnité par pôle emploi.
Célibataire et sans enfant.

Mes questions concernent différents aspects technique sur la demande du RSA.

1)Afin de percevoir le RSA au plus tôt(pour pouvoir payer le concours d'infirmier) quand dois-je faire ma demande?

2)Les revenus de ma mère sont-ils prient en compte dans le calcul de mon futur RSA?

3)Quels sont les papiers indispensables à fournir lors de la demande?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous. Donatien60

3 réponses

misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 15:31
fais ta demande le plus rapidement possible car facil 1 mois d attente.. (etude de dossier..) revision des droits tout les 3 mois il me semble, donc calcul des droits au trimestre

oui ils prennent en compte les revenus de ta mere si tu es a sa charge nvx droit caf, expl:si elle gagne un smic tu aura le rsa a fond , si elle fait 3000€ la t as compris que non! c est comme un couple, moi seul j y ai droit, avec mon conjoint (son salaire)non!!

pour les papiers , retire un dossier a la caf ou en ligne ,besoin de justificatifs de revenu des 12 derniers mois(toi et ta maman), droits caf, les charges que vous avez,bref tout est listé dans le dossier de demande

voilà mais le mieux est que tu appel la caf qui te repondra tres precisemment a ces questions..

cordialement
0
donatien60 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
20 janv. 2014 à 15:38
Merci beaucoup pour les renseignements.
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
20 janv. 2014 à 17:42
Bonjour,

Non les revenus de ta mère ne seront pas pris en compte, vous n'êtes pas un couple ! Tu seras considéré comme hébergé par ta mère, donc tu n'auras pas la part logement du RSA.

Par contre bien sur tu ne seras plus considéré à la charge de ta mère, mais normalement à 25 ans c'était déjà fait.

Mais si j'ai bien compris vous serez étudiant ? Parce que les conditions pour avoir le RSA en étant étudiant sont particulières : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/je-suis-eleve-etudiant-ou-stagiaire-dans-le-cadre-de-mes-etudes-est-ce-que-j-ai-droit-au-rsa
0