Arbre du voisin

den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 16:26
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 25 janv. 2014 à 10:07
Bonjour,
j 'ai un terrain reçu en héritage ou est bâti une grange, l'arbre du voisin avec les années et en grandissant à sérieusement endommagé la toiture de cette grange, que puis je demander à ce voisin ? doit il réparer les dégâts? ou vu que cela c est passé sur la longueur (nombreuses années) et sur un terrain laisser sans entretien car ancien propriétaire trop âgé, le voisin n 'est redevable de rien?
merci de m' éclairer.

8 réponses

den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 10:32
Je comprends votre situation, je viens de m'inscrire hier, il est bien évident que comparé à vos prestations, je suis très loin, j espère juste que vous ne m'avez pas mis dans le même panier que les 3000 personnes impolis.

Bonne continuation à vous, et vous pouvez être fier de vos interventions sur ce site.
Merci pour les réponses apportées par vous et vos collègues.
1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
20 janv. 2014 à 17:50
Le voisin est responsable des dégats occasionnés par ses arbres.

voir :
http://www.arbre.org/...
0
den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 08:11
Merci pour la réponse, vu que le terrain du voisin est agricole et non constructible, doit il faire intervenir son assurance responsabilité civile ou autre?
0
Maxximili1 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 17
21 janv. 2014 à 08:14
Il est préférable qu'il fasse intervenir l'assurance de ce terrain s'il en a une.
A défaut, il sera responsable sur ses propres deniers.
0
den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 08:16
Merci encore, Quelles démarches légales dois je entreprendre ?
0
den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 08:21
Il y a t il une "lettre type" ou un texte de loi sur lequel je pourrai m appuyer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
21 janv. 2014 à 09:53
Bonjour,

l'arbre du voisin avec les années et en grandissant à sérieusement endommagé la toiture de cette grange,

Votre affirmation est-elle "une appréciation" de votre part ou bien est-ce indéniable c'est à dire un quidam quelconque peut-il, au premier coup d'oeil, prétendre à ce diagnostic. J'entends par là, les branches de l'arbre touchent-elles le toit, l'ont-elles enfoncé etc...Car pour prétendre à indemnisation, vous devrez prouver ce que vous avancez. J'ajouterai que, dans un premier temps, vous avez intérêt à faire faire un constat par huissier avant de commencer les travaux.

Cdlt.
0
den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 09:59
C est un fait, maintenant, à la place d'une partie du toit, se trouve une énorme branche venant de l'arbre du voisin, les tuiles sont au sol ainsi qu'une partie de la charpente, bien évidement cela à mis des années avant d'arriver, mais je viens juste de le constater lors de l'héritage.
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
21 janv. 2014 à 10:08
den33000,

Lors d'une réponse telle que la vôtre, un petit bonjour et un merci sont toujours appréciés. N'oubliez pas que les intervenants sont des bénévoles !
0
den33000 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 10:17
Bonjour, si vous lisez bien, j'ai déjà remercié 2 fois en moins d'une heure, je suis bien évidement très reconnaissant de l'aide apportée par les bénévoles. Je suis bien conscient que cela mérite plus qu'un merci, mais je ne peux pas commencer toutes mes phrases par "Merci encore", ou si?
Dans tous les cas votre aide est précieuse, mais un merci très sincère est a mon avis plus appréciable qu' un merci systématique et sans attention. Donc une nouvelle je vous adresse mes remerciements les plus sincères.
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
Modifié par Rochat1 le 21/01/2014 à 10:27
Re.....

La différence entre Vous et moi c'est que j'ai déjà répondu à 4176 questions en 3 ans alors que Vous, vous êtes intervenu.......... 6 fois pour votre compte perso. Dans les 4176 reponses que j'ai fournies, 3000 n'ont dit ni bonjour ni merci..Tous mes collègues intervenants tiennenet le même discours......Alors vous comprenez pourquoi, nous devenons un tantinet ...AMER ?

Et puis ces mots magiques ne coùtent pas cher et font plaisir. Alors pourquoi s'en priver !!!!!

Ceci dit je ne vous en veux pas et vous souhaite une bonne journée.

Cdlt.
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
21 janv. 2014 à 11:11
Bonjour, d'un autre regard, celui du voisin par exemple, il pourra toujours vous dire que la grange était abimée et que c'est celà qui a permit qu'une branche puisse s'y loger, et non pas une branche qui a détruit la toiture en poussant!
le bois pousse lentement et contourne les matériaux.
dans quel état se trouve le reste du batiment et de la toiture?
vous etes vous renseigné depuis quand cet état?
y a t il eu des accord du vivant de la personne vous léguant ce terrain?
le voisin est il informé de ces dégats et de cette branche qui pousse chez vous?

ce qui est sur c'est qu'aprés constatation vous pourrez demander au voisin qu'il entretienne son arbre et coupe cette branche génante.
mais il sera dur a prouver que c'est la branche la cause des dégats, et non pas les dégats qui ont permis la pousse de la branche. peut etre est elle une grosse branche aujourdhui, mais à la base elle ne fut qu'un rameau souple qui pour pousser ainsi n'a pas du rencontrer grand obstacle à sa croissance.

bonne suite à vous.
0
bern29 Messages postés 4972 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 300
24 janv. 2014 à 21:31
mais il sera dur a prouver que c'est la branche la cause des dégats, et non pas les dégats qui ont permis la pousse de la branche. peut etre est elle une grosse branche aujourdhui, mais à la base elle ne fut qu'un rameau souple qui pour pousser ainsi n'a pas du rencontrer grand obstacle à sa croissance.

faut pas pousser non plus ! le constat peut être fait par huissier, d'autant que si la branche touche le toit c'est qu'il y a "empiètement" et ce droit est imprescriptible; Le voisin est donc en tort on peut donc aisément faire valoir l'art. 673 ainsi que le 1382 du code civil.
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
25 janv. 2014 à 10:07
bonjour,

je suis tout a fait daccord avec vous sur ces points et ces droits de demander la coupe, et réparation... si l'étude des dégats sur place montre bien que la cause en est cette branche, et non pas que les dégats de cette grange abandonnée sont antérieurs.
c'est ce que dit aussi rochat1, qu'il faudra en apporter la preuve, et seule une étude sur place des dégats et de l'état des matériaux peut le dire.

pour qu'un arbre pousse, il lui faut de l'espace et de la lumiére, ce qu'une toiture en bon état ne permet généralement pas.
il va lui falloir s'attendre que le voisin fasse ce genre de réponse et puisse meme le prouver.

d'où l'utilité de se renseigner sur le passif de la grange, peut etre a t elle été simplement endommagée par une tempéte ou le bois trop pourri et attaqué a cédé de lui meme,
et qu'ensuite la branche a pu pousser dans cet espace dégagé et ouvert.

j'habite une maison forestiére, des arbres poussent contre mon garage (chalet en bois) elles contournent les matériaux et s'adaptent, en aucun elles ne transpersent la cloison en écartant les planches ni ne soulèvent le toit pour aller pousser à l'intérieur privé de la lumiére.
elles préférent pousser plus haut et s'etendre au dessus du toit.
la nature aime la facilité!

par contre une branche peut un jour de tempéte abimer un toit en balayant sous les rafales, mais en ce cas la branche est a coté du toit et non pas en sa place.

c'est de toute logique et sciences, mais la nature a aussi ses miracles.
0