Abondant de poste, aurai-je droit à mon certif. de travail ?

karimo312 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 21:37
karimo312 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 25 janv. 2014 à 18:29
Bonsoir,

Je souhaite quitter mon travail sans pré-avis pour une nouvelle entreprise, et j'ai 2 questions :

1- Est-ce que je risque quelque chose si je quitte mon travail sans respecter un pré-avis, et faire un abondant de poste ?

2- Est-ce que j'aurai droit à mon certificat de travail peu importe la façon/raison de mon départ(Abondant de poste) ?

J'ai essayé d'expliquer ça amicalement avec l'entreprise, et essayer de négocier un pré-avis, mais ils n'ont pas accepter.

2 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
24 janv. 2014 à 21:49
Bonjour,
si vous abandonnez votre poste, vous ferez toujours parti de l'entreprise, car une démission ne se présume pas.

Vous n'obtiendrez donc aucun document de rupture de contrat.

Si vous avez un nouveau poste, le mieux est de démissionner.
Si vous n'effectuez pas de préavis, celui-ci pourra être retenu sur votre solde de tout compte ( dans l'hypothèse où vous démissionnez).

Bonne continuation,
0
karimo312 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
24 janv. 2014 à 21:57
Bonjour Vinc22,
J'aimerai bien ne pas effectuer ce pré-avis. Seule problème, c'est que dans le contrat de travail, je dois effectuer 2 mois de pré-avis, sachant que dans notre code de travail, un technicien ( non-cadre ) doit effectuer que 8 jours de préavis. Donc, je ne sais pas si je dois respecter le contrat que j'ai signé, ou le code du travail. Sachant, que je ne veux respecter ni l'un , ni l'autre.
0
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
24 janv. 2014 à 22:14
Oui, j'ai bien compris que vous ne voulez pas effectuer de préavis.
Qu'entendez-vous par "votre code de travail"? c'est de votre convention dont vous parlez?
Si oui, votre contrat ne peut être moins favorable que la convention, donc vous suivez ce que dit votre convention.

Mais si vous n'exprimez pas votre démission clairement, vous n'aurez aucun document de rupture (attestation Pôle Emploi, contrat de travail, solde tout compte...)

Une fois votre solde de tout compte donné, vous aurez 6 mois pour le contestez (par exemple s'ils vous retire une indemnité pour le préavis non effectué et qui ne correspond pas à la durée de votre convention)
0
karimo312 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
24 janv. 2014 à 22:34
Code du travail : https://www.entreprendre.ma/La-Demission-selon-le-Code-du-Travail-Marocain_a3857.html
Puisque je n'habite pas en europe, je pense pas que je n'ai pas besoin d'une attestation Pôle Emploi, j'ai seulement besoin d'une certificat de travail pour la donner à la nouvelle entreprise.
0
karimo312 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
24 janv. 2014 à 22:59
J'ai lu ça dans le code du travail

Article 43
"Par ailleurs, est nulle toute clause du contrat de travail, de la convention collective ou du règlement intérieur qui prévoit un délai de préavis inférieur à la durée fixée par la loi, notamment le décret d'application du Code du travail du 29 décembre 2004.
" Est-ce que vous pouvez m'expliquer ? Je n'ai pas bien compris.
0