Problème testament olographe

fanch448356 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 22:36
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 31 janv. 2014 à 14:40
Bonjour,
Bonjour,
Je sollicite les conseils de juristes concernant la situation suivante ; ma soeur récemment décédée avait fait un testament olographe dans lequel elle souhaitait laisser sa part concernant sa maison et leurs biens communs à son mari, cependant elle n'a pas pensé à stipuler que ce leg ne concernait pas la part de succession qui lui serait revenue de part ma mère. Elle n'a pas reçu le conseil d'un notaire afin de l'informer en connaissance de cause de toutes les implications qu'il en découlerait.
Pourriez-vous m'indiquer les recours possibles car ma mère est très affectée suite à la lecture du testament et à ses conséquences car elle souhaiterait que je sois son unique héritier et que mon beau- frère ne puisse prétendre aucunement à ses biens.
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me prodiguer.
Bien cordialement.
P-S : je tiens à préciser que ma soeur n'a jamais eu d'enfants.

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2014 à 22:44
Bonjour,

Votre mère n'est pas encore décédée, donc le testament ne concerne pas les biens que votre mère laissera à son décès.

Un testament est un testament, il est écrit comme il est écrit, s'il est valide il n'y a pas de recours.

Cdlt
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
24 janv. 2014 à 23:50
Au décès de votre mère, seul ses héritiers vivants ou représentés auront vocation à hériter (sauf testament éventuel allant à l'encontre de ce principe).

Votre beau frère ne venant pas en représentation de sa défunte épouse ne sera donc pas appelé à la succession à venir.

Si vous êtes le seul enfant en vie au décès de votre mère, vous hériterez donc de la totalité de son patrimoine (sauf testament ou dons particuliers s'y opposant).
0
fanch448356 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
25 janv. 2014 à 00:49
Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements mais ce qui inquiète ma mère c'est que le notaire de mon beau frère leur a assuré que ce dernier pourrait prétendre à la part d'héritage de ma soeur du fait que dans son testament elle n'avait pas précisé qu'elle léguait au dernier vivant uniquement sa part de leur maison et de leurs biens personnels. D'après le notaire elle aurait dû préciser que cela ne concernait pas la maison et les biens de ma mère. J'avoue que ma mère et moi sommes restés incrédules, le notaire a même demandé une évaluation de la maison de ma mère et de ses biens.
Nous sommes déjà très affectés par la perte de ma soeur, et cette nouvelle assénée par le notaire a bouleversé ma mère et n'a fait qu'ajouter à sa douleur.
Nous ne savons plus que penser, si mon beau frère ne peut prétendre à un quelconque héritage des biens de ma mère pour quelles raisons son notaire soutient il le contraire ?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 08:03
J'ai l'impression que vous confondez "la maison et les biens de ma mère" avec "la maison et les biens de mes parents".
Votre père ne serait-il pas décédé avant votre soeur, en laissant la moitié de ces biens dans sa succession, auquel cas ce dont votre notaire parle serait plutôt cette part ayant appartenu à votre père et dont votre soeur aurait déjà hérité ? Dans ce cas, effectivement, votre beau-frère est concerné puisque votre soeur lui a transmis ses droits sur la part de son père.
0
fanch448356 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
25 janv. 2014 à 10:55
Bonjour Sorgin, vous avez parfaitement résumé la situation. De son côté mon beau -frère a dit à ma mère qu'il ne souhaitait nullement prétendre à cette part concernant mon père, ce dont ma mère souhaite être sûre car elle ne veut surtout pas qu'il puisse demander quoique ce soit pour des raisons qui lui sont propres.
Peut-il renoncer à cette part de façon légale afin de prouver sa bonne foi et rassurer ma mère ? Si cette renonciation est possible doit-il préciser au profit de qui il renonce ou cela n'est il pas nécessaire ?
Dans l'attente de votre réponse et encore merci à l'attention que vous porterez à nos interrogations. Je transmettrai vos réponses à ma mère en espérant que cela pourra la tranquilliser.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 12:41
Bonjour, il peut renoncer à cette partie du legs, mais n'y est pas obligé.
0
Mais s'il confirme son intention d'y renoncer connaissez-vous les démarches à entreprendre ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
25 janv. 2014 à 14:51
Renoncer avant que la personne ne soit décédée, c'est un peu tôt. Vous mettez la charrette avant les boeufs.
0