APL, étudiant, aides et foyer fiscal, un vrai casse tête.

k0yu Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - Modifié par k0yu le 25/01/2014 à 02:44
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 janv. 2014 à 13:39
Bonjour à tous;

Si je viens vous demander de l'aide ici, c'est que suite a ma situation que je vais exposer par la suite, je trouve tout et son contraire sur internet, beaucoup d'infos contradictoire.

- Je suis étudiant, 24 ans, avec encore 2 années d'études à finir à partir de septembre prochain (un master, la seconde année en apprentissage)
- Je suis actuellement encore rattaché au foyer fiscal de mes parents.
- J'ai en plus de mes études un emploi à temps partiel (environ 650€ net par moi), la fin de mon contrat étant au mois d'aout vu la difficulté du master, concilier travail et études n'aboutirais qu'à un échec scolaire pour ma part.
- Je ne reçoit aucune aide de l'état à cause des revenus de mes parents (vraiment la limite)
- Je ne reçoit aucune aider de mes parents qui des frais et pas les moyens de m'aider financièrement.

- Vivant toujours chez mes parents, je souhaite (pour ma santé mentale :D ) prendre mon propre appartement et c'est là que les problèmes commences :

--> Je n'ai que 650 par mois jusqu'en aout pour vivre, mes parents peuvent me donner l'équivalent de 150/200 max par moi (ce que je consomme sous leurs toit), l'état ne me donne absolument rien du tout.
Ce qui fait que a partir de septembre, pendant tout mon M1, cela me ferait uniquement 150/200 d'aides de mes parents. (l'apprentissage en M2 permettant à un étudiant de vivre correctement)

Mes questions sont donc les suivantes :

- Si je me déclare en tant que foyer fiscal indépendant : le calcul des APL et d'autres aides se ferait sur mes seules déclarations ou également sur celle de mes parents pour les années précédentes ?

- Aurais-je des aides de l'état dès la première année ou je me déclarerait en tant que foyer fiscal indépendant ?

Il est vrai que si je travaille actuellement, c'est en prévision de pouvoir prendre mon indépendance, mais ne pouvant toucher le chômage à la fin de mon contrat car je suis étudiant, je trouverais anormal de ne pas toucher d'aide de l'état si mon foyer fiscal est indépendant (puisque en étant rattaché à celui de mes parents je ne touche rien, et eux n'ont pas grand chose à me donner)

Auriez-vous des solutions à me proposer ? Car je suis un peu perdu

Merci d'avance

Edit : mon but n'est pas de soutirer de l'argent à l'état mais avoir de quoi vivre financièrement au moins un an en étant indépendant et en poursuivant mes études qui ne permettrons pas de travailler à côté
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
25 janv. 2014 à 03:39
Bonjour,

"Si je me déclare en tant que foyer fiscal indépendant : le calcul des APL et d'autres aides se ferait sur mes seules déclarations ou également sur celle de mes parents pour les années précédentes ?"


Les APL se calculent sur l'année N-2 donc... vos droits 2014 sont calculés en fonction de votre situation en... 2012 !

C'est n'importe quoi mais c'est comme ça.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
25 janv. 2014 à 11:04
Bonjour,

Pour les APL c'est en fonction des revenus N-2 mais de la situation actuelle.

Donc si vous êtes étudiant sans emploi c'est le barème de étudiant qui va s'appliquer.
Mais avec vos revenus d'il y a 2 ans. Si vous ne travailliez pas encore vous serez au maximum, sinon vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Et oui les APL prendront bien en compte vos revenus et pas ceux de vos parents. Même si la déclaration était commune il y a 2 ans il y est précisé l'apport de chacun.

Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS. Dans la pratique c'est pas évident à obtenir.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
25 janv. 2014 à 12:49
Bonjour Ysabe,

"Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS."

Possible oui, sauf qu'ils ont énormément de demandes et ne retiennent que peu de dossiers, il faut un motif : rupture familiale par exemple et apporter les preuves.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
25 janv. 2014 à 13:39
Bonjour,

Oui c'est pour ça que je disais que dans la pratique c'est difficile à obtenir.

Moi même j'étais en rupture familiale, pas d'aide et je n'ai pas réussi. J'ai une amie, mariée, mère et elle n'a pas réussi non plus à faire prendre en compte ses revenus à elle.
0