APL, étudiant, aides et foyer fiscal, un vrai casse tête.

k0yu Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - Modifié par k0yu le 25/01/2014 à 02:44
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 janv. 2014 à 13:39
Bonjour à tous;

Si je viens vous demander de l'aide ici, c'est que suite a ma situation que je vais exposer par la suite, je trouve tout et son contraire sur internet, beaucoup d'infos contradictoire.

- Je suis étudiant, 24 ans, avec encore 2 années d'études à finir à partir de septembre prochain (un master, la seconde année en apprentissage)
- Je suis actuellement encore rattaché au foyer fiscal de mes parents.
- J'ai en plus de mes études un emploi à temps partiel (environ 650€ net par moi), la fin de mon contrat étant au mois d'aout vu la difficulté du master, concilier travail et études n'aboutirais qu'à un échec scolaire pour ma part.
- Je ne reçoit aucune aide de l'état à cause des revenus de mes parents (vraiment la limite)
- Je ne reçoit aucune aider de mes parents qui des frais et pas les moyens de m'aider financièrement.

- Vivant toujours chez mes parents, je souhaite (pour ma santé mentale :D ) prendre mon propre appartement et c'est là que les problèmes commences :

--> Je n'ai que 650 par mois jusqu'en aout pour vivre, mes parents peuvent me donner l'équivalent de 150/200 max par moi (ce que je consomme sous leurs toit), l'état ne me donne absolument rien du tout.
Ce qui fait que a partir de septembre, pendant tout mon M1, cela me ferait uniquement 150/200 d'aides de mes parents. (l'apprentissage en M2 permettant à un étudiant de vivre correctement)

Mes questions sont donc les suivantes :

- Si je me déclare en tant que foyer fiscal indépendant : le calcul des APL et d'autres aides se ferait sur mes seules déclarations ou également sur celle de mes parents pour les années précédentes ?