Bâtiment : Temps de trajet, intempéries, congés payés,

sydnet27 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 11:24
 sydnet27 - 27 janv. 2014 à 17:15
Bonjour,

Je travaille dans mon entreprise de bâtiment depuis 6 ans située en Haute-Normandie.

J'ai plusieurs questions :

1) Mon employeur nous envoie sur des chantiers situés le plus souvent dans la région parisienne (soit environ 1h-2h30 sans bouchons pour y aller et donc la même chose pour revenir !).

Notre employeur nous demande, en plus du temps de trajet, d'effectuer 8h de travail en totalité sur le chantier (bien sûr nous ne sommes pas en déplacement).

Est-ce légal ?

2) Ce temps de trajet doit-il être considéré comme une mise à disposition de l'employeur/temps de travail et donc être rémunéré ?

3) Dans notre entreprise il y a plusieurs activités (peinture et ravalement), lors d'intempéries est-ce légal que mon employeur décide de mettre certaines équipes en intempéries (toutes activités confondues) et pas d'autres ?

4) De plus, les jours féries nous sont débités des congés payés, est-ce normal ?

5) Mon employeur ne nous paye pas à date fixe (soit beaucoup en retard soit en 2 fois sur 15 jours !) cela influe bien sûr sur mon compte en banque où j'ai droit à des agios ! Comment faire ?

6) Par rapport aux conditions de travail : Je suis amené à monter des échafaudages cependant, je n'ai eu aucune formations de base ! De plus nous avons travaillé sur des toits sans sécurité (harnais ...) est-ce légal ?

7) Notre employeur surcharge nos camions ! Si accident il y a, qui est tenu pour responsable ? Moi ou lui ? Sachant que ce n'est pas moi qui charge le camion !

Merci pour vos réponses !

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
26 janv. 2014 à 12:01
1) Non ce n'est pas légal voir réponse 2