Assurance vie

mitsou 12 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 08:22
 Bernar65 - 28 janv. 2014 à 11:50
Suite au décès de ma mère, je dois hériter d'un contrat d'assurance vie dont l'intitulé bénéficiaire est inscrit de la façon suivante:"Monsieur xxx.....xxxx mon fils né le xx/xx/xx, à défaut mes héritiers".
Je souhaiterai renoncer pour que mes enfants en bénéficient à savoir" mes héritiers".
Les avis divergent selon la banque ou le notaire au sujet de la renonciation, pour la banque il n'y aurait pas de problème, chaque héritier conserverait les avantages de l'assurance vie, pour le notaire c'est à moi qu'elle revient et je ne peux pas renoncer, libre à moi de faire un don manuel après.
J'aimerai, si c'est possible, avoir votre avis, la marche à suivre et les conséquences d'une telle action?
Je vous remercie par avance de la suite que vous voudrez bien donner à ma question.
Sincères salutations
Mitsou12

1 réponse

Bonjour,
Je ne comprends pas trop la position de votre notaire : vous pouvez tout à fait renoncer à la stipulation qui vous est faite (sans pour autant renoncer à la succession d'ailleurs).
La renonciation peut se faire auprès de l'assureur par lettre simple. Attention, n'écrivez pas que vous renoncez "au profit de ".

Dans le cas d'une renonciation, le bénéfice du contrat est transmis aux bénéficiaires vivants de même rang et, à défaut, aux bénéficiaires de second rang.

Et là, attention à la formulation de la clause bénéficiaire.
Quand il est écrit : "à défaut mes héritiers", il s'agit bien des héritiers de l'assuré et non des vôtres.
Cordialement.
1