Mur de soutènement

Rodilardus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 17:22
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 janv. 2014 à 08:59
Bonjour,
Depuis deux ans nous attendions vainement une entrevue avec nos voisins pour résoudre un problème de construction de mur de soutènement.
Lors de la construction de notre maison sur un terrain en pente le constructeur nous a laissé un mètre de hauteur de terre en périmètre.
Au départ nous avons aménagé une pente arbustive avec haie de thuyas sur la hauteur. Ce qui satisfaisait nos voisins. Les années passant, nous ne pouvions plus assumer l'entretien de cette haie (prothèse de genou et danger de chute sur échelle à cause du déport). Personne ne voulait prendre de risque pour tailler la haie... De plus nos voisins se plaignaient de la haie qui empêchait l'épanouissement de leurs charmes plantés à 24 cm de la limite séparative. Nous nous sommes donc trouvés dans l'obligation d'ôter la haie de thuyas. Ce qui a satisfait nos voisins dans un premier temps mais l'arrachage de la haie a fait disparaître la pente. Leur discours a alors changé. Nous avons proposé une rencontre à nos voisins afin de trouver une solution pour un problème commun. A noter que nous avons trouvé à 50 cm sous terre la borne de limite indiquant qu'un remblai a été fait sur leur terrain. (50 cm de remblai et 50 cm de décaissement). Ils ont refusé toute discussion et nous somment de construire un mur. Que devons-nous faire ? Notre maire nous avait conseillé de prendre des photos ...

Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter des réponses
Cordialement

2 réponses

bern29 Messages postés 4968 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 299
29 janv. 2014 à 18:28
Rien ne vous oblige a construire un mur. Il faut juste que vos terres ne tombent pas chez eux.
0
Rodilardus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 08:55
Bonjour et merci Bern29.
Mais je crains de n'avoir pas été clair. En fait mon terrain se situe en bas.
Est-ce à dire que je dois faire construire le mur ?
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 janv. 2014 à 08:59
A partir du moment ou votre voisin a remblayé vous n'avez pas a payer la totalité du mur.

Je pense que vous devriez consulter un avocat
0