Désolidarisation d un prêt immo + report mensualites

Maya2311 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - Modifié par Maya2311 le 2/02/2014 à 00:35
 Maya2311 - 4 févr. 2014 à 21:27
J'ai souscrit un prêt immo modulable à taux fixe fin 2006 pour ma maison, sur 25 ans. Mon ex mari et moi avions contracté le prêt aux deux noms (car au niveau de la banque, à l époque, ça ne passait pas, sinon), mais la maison n est qu à mon nom, elle est à mon nom propre. (J ai appris plus tard, qu'il est normalement impossible de souscrire un prêt immo aux deux noms, si la maison n est qu'a un seul des 2 noms).Nous avons divorcé (séparation en septembre 2010, et divorce prononcé en juin 2012), mais le crédit est resté aux deux noms à la banque, (malgré que ce soit moi seule qui règle les mensualités depuis septembre 2010, et qu il est stipulé dans le jugement du divorce, que le bien m appartient en mon nom propre, et que les mensualités demeurent intégralement à ma charge depuis le moment de notre séparation). Dernièrement, j ai demandé un report de mensualités sur ce prêt pour une période d un an. (J ai droit à 2 ans sur toute la durée de mon crédit). Mon conseiller bancaire (CIC lyonnaise de banque) m a dit (enfin j'ai exigé, car il ne me l'a jamais proposé). Bref, il m'a dit qu il fallait que je me désolidarise d abord de mon ex mari, Sinon, on serait obligé de lui demander son accord pour le report, puisque que ce crédit est aux deux noms. J ai donne mon accord pour la désolidarisation et mon ex mari aussi (évidemment), et là, le banquier m'envoie un mail, en me disant que la désolidarisation est refusée par la caution "crédit logement", car je n ai pas assez de revenus. Donc, de ce fait, qu'ils ne peuvent pas demander le report des mensualités (qu'il me faut absolument, pour pouvoir sortir la tête de l'eau, et auquel mon contrat de prêt modulable me donne droit). Ma banque m a déjà fait souscrire un prêt à 10% de taux d intérêts (17% en cas de dépassement), soit disant SEULE ET UNIQUE solution pour résorber petit à petit mon découvert. Puisque la banque me refuse la désolidarisation de mon ex époux, y'a t il un moyen d obtenir le report de mes mensualités auquel j ai droit, et qui me ferait sortir enfin la tête de l eau, sans faire signer cet avenant à mon ex mari, qui évidemment, ne signera jamais ! (Divorce conflictuel). Le banquier me propose un rdv avec son directeur d agence mardi, afin de trouver une solution. Suis-je complètement bloquée ou est ce qu en menaçant de porter l affaire devant le tribunal d instance, j ai une chance. Le directeur d agence a t il le pouvoir d accepter la désolidarisation demandée par mon ex et moi ? Est il en capacité de m accorder le report d échéances sans forcément l accord de mon ex mari ? Pourquoi m envoyer chez le dr d agence ? A t il un quelconque pouvoir final de décision ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez m apporter. Je suis perdue..

3 réponses

La réponse est dans votre question. Crédit Logement est la garantie principale de la banque pour votre prêt. C.L. refuse la désolidarisation parce que cet organisme considère que vos revenus seuls ne sont pas suffisants. Tant que C.L. refusera, la banque ne pourra que refuser également, elle ne peut pas se passer de l'aval de la société de caution.
0
Merci beaucoup de votre réponse, "monsieur Germain". J ai rdv demain matin et me trouve du coup, dans une situation inextricable. Le directeur d'Agence a t'il éventuellement le pouvoir de me faire signer un avenant à mon contrat de "prêt immobilier", mentionnant le report de mensualités sur une année, sans passer par mon ex-mari qui, ce qui est normal, ne signera jamais. ?
Bien cordialement,
0
Non "madame Maya". D'abord le Directeur d'Agence n'a que peu de pouvoirs (contrairement à son titre) et de plus, parce que toute modification sur un contrat doit comporter la signature de TOUTES les parties.
0
Merci pour vos renseignements, "monsieur Germain". Bien cordialement,
0