Mon voisin dispose d'une dépendance qui s'appuie sur mon mur

jammivv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - Modifié par BmV le 2/02/2014 à 17:18
 jammivv - 3 févr. 2014 à 10:54
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison individuelle elle n'est dégrevée d'aucune servitude ni mitoyenneté (en tout cas sur mon titre de propriété) cependant mon voisin dispose d'un bâti de type dépendance (dalle bétonnée et façade bois + a priori un étage) dont les "murs" latéraux sont ceux de sa maison d'un côté et celui de la mienne de l'autre (elle est donc réalisée entre nos deux habitations sachant que le mur concerné de ma maison est certainement en limite séparative mais voir plus bas pour ce doute).... cela m'ennui car je souhaiterai à terme réaliser des travaux de façade (ITE) d'une part et d'autre part il s'agit de mon mur et de ne pas savoir dans quel état il est et que toiture et plancher de cet abris sont appuyés dessus me rend malade ! Ce voisin m'évite et cela empêche tout dialogue.

Pour mieux cerner la problématique, il s'agit initialement d'un corps de ferme partagé entre deux héritiers , l'un a eu la maison (mon voisin), l'autre la grange. Cette grange a été réhabilité en habitation puis vendue par l'autre héritier à différents propriétaires jusqu'à moi. Cette "dépendance" existait à mon avis à l'époque des parents des héritiers et cela est resté comme ça depuis. J'ai remarqué également que le coin latéral de mon toit (écoulement des eaux de pluie ) dépasse d'un quinzaine de cm et couvre la base du fameux "abris" de mon voisin alors que la clôture en place prend appuie sur mon mur (celui sur lequel s'appuie l'abris) et là aussi je pense qu'il y a eu "légèreté" dans la délimitation des parcelles (je compte faire venir un géomètre expert pour en avoir le coeur net et redéfinir les limites séparatives car il me semble que l'endroit ou "tombe" l'eau de pluie depuis mon toit ne saurait être chez mon voisin).

Puis je obliger mon voisin à "libérer mon mur de cet abris et à qui en sera la charge (abris mais aussi peut être la réfection de mon mur)

En vous remerciant par avance.

2 réponses

Bonjour,

La construction s'appuie directement sur le mur et celui ci n'est pas isolé (puisque je souhaiterai justement réaliser une isolation des murs par l'extérieur).
8