Demande de rupture conventionnelle suite à une maladie professio

galou87 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 3 févr. 2014 à 11:49
galou87 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 6 févr. 2014 à 18:05
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car j'ai lu que lorsque l'arrêt maladie est dû à une maladie professionnelle, le contrat de travail du salarié est suspendu, ce contrat se trouve alors protégé, ce qui empêche la conclusion d'une rupture conventionnelle.Que cela veut il vraiment dire?Je suis entrain de préparer mon dossier pour la maladie professionnelle, car mes poignets ne s'améliorent pas mon docteur n'est pas très optimiste pour la reprise de mon travail, et moi j'ai peur de devoir m'arrêter tout les quatre matins à cause de ca ce qui ne m'arrangerais pas.Je pensais donc à demander une rupture conventionnelle mais du coup dois je déclarer ma MP?Je ne sais plus sachant que je ne veux pas que cela me pénalise pour le travail merci de vos réponses.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

galou87 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 1
3 févr. 2014 à 12:45
J'ai pri contacte avec le médecin du travail qui ma proposé de la voir pour une visite de pré-reprise je vais voir avec elle ce qu'elle en pense .
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
4 févr. 2014 à 18:33
Bonjour,

Dans votre situation, et surtout en cas de maladie professionnelle, ne faites surtout pas de rupture conventionnelle.

Si la visite de reprise conclut à une inaptitude au poste de travail, attendez de vous faire licencier pour inaptitude, c'est beaucoup plus avantageux.

Bien codrialement,
0
galou87 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 1
6 févr. 2014 à 10:57
Bonjour,
D'accord, le médecin du travail ma déjà parler que cela pouvait entraîner une inaptitude.Maintenant, si c'est ça et bien je ne suis pas trop rassurée pour la suite car j'ai lu qu'il devait me proposer un autre poste donc là pour le coup il n'y aurai que la caisse, mais j'ai déjà essayé pour voir et c'est la même chose, alors après il parle aussi de mutation, donc biensûr je ne souhaite pas partir, alors que va t-il se passer si je refuse??Eux aurons proposé tout ce qui doit être fait!merci
cordialement
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
6 févr. 2014 à 15:48
Bonjour,

Dans le cadre de l'inaptitude, l'employeur dispose d'une obligation de reclassement.

C'est plus un handicap pour lui que pour le salarié. Parfois, voire souvent, le salarié licencié pour inaptitude pourra réclamer des indemnités supplémentaires parce que l'employeur n'a pas respecté cette obligation (ce qui rend le licenciement sans cause réelle et sérieuse).

Bien évidemment, l'employeur doit proposer un reclassement loyal. Il ne peut pas imposer une modification du contrat de travail ou des conditions de travail sous couvert de reclassement. En d'autres termes, le refus par le salarié inapte d'une proposition de reclassement n'est pas en soi une cause réelle et sérieuse de licenciement si la proposition de reclassement est radicalement différente de l'emploi que vous occupiez avant ou si cela implique une mutation sans que cela soit prévu à l'origine par une clause de mobilité. Si vous refusez une proposition de reclassement qui modifie le contrat de travail, alors l'employeur devra continuer la recherche de reclassement ou vous licencier pour inaptitude si le reclassement est impossible.

Dans ce dernier cas, si vous êtes licencié pour inaptitude, vous conservez tous vos droits à indemnités (et notamment les indemnités de licenciement doublées si la maladie professionnelle est reconnue).

Je précise également que votre employeur a un mois pour vous licencier pour inaptitude. Passé ce délai, il devra automatiquement reprendre le paiement du salaire, même si vous n'allez pas travailler.

Si vous recevez une proposition de reclassement, faites la analyser par les délégués syndicaux ou les les représentants du personnel ou par un avocat. Eux vous diront si vous pouvez la refuser sans remettre en cause vos droits à indemnités.

Bien cordialement,


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
galou87 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 1
6 févr. 2014 à 18:05
Bonsoir et merci
J'ai bien tout noté,il me semble que j'ai une clause de mobilité sur mon contrat, et ils ont bien faits les chose car avec la classification que j'ai (employé libre service qualifié), je peux être aussi bien en rayon qu'en caisse!J'ai la responsabilité de plusieurs rayons avec gestion des commandes, mais cela n'est pas mentionné! donc je verrai bien je suis entrain de faire ma demande de maladie professionnelle, j'ai lu que j'avais 2 ans pour la déclarer et sur les feuilles ils indiquent 15 jours après l'arrêt maladie????je la fait quand même et je verrai.
Merci encore
Cordialement
0