Preavis pour logement

therese62840 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 4 févr. 2014 à 11:03
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 févr. 2014 à 12:41
Bonjour ,j avais donne a mon proprietaire mon preavis de 3 mois en recommandé pour quitter le logement ,et a la date de sortie du logement au mois de nvembre je n avais pas trouve de logement ,en accord par telephone avec lui il m a dit que je pouvais reste qu'il n y avais pas de probleme ,a ce jour je lui demande pour partir a la fin de mois car j ai trouve un logement il me dit qu il faut que je lui refasse un preavis de 3 mois avant de quitter le logement que puis je faire ? merci

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 févr. 2014 à 11:07
Bonjour,

Si la fin de votre préavis était en Novembre 2013, que vous n'êtes pas partie, que vous avez continué de verser votre loyer... le bail est reparti comme avant. Donc oui, vous devez renvoyer un préavis de 3 mois, légalement.
0
Bonjour,

En réalité je ne partage pas, pleinement, votre avis BarbieTM.

En pure théorie effectivement le coup de fil pour annuler votre préavis a produit ses effets et donc le bail a poursuivi son court, tel que l'indique BarbieTM.

Toutefois, on peut aussi voir ça comme une dérogation de la part du bailleur pour occuper le bien au delà du préavis. Le bail est effectivement résilié et vous réglez jusque là alors seulement une indemnité d'occupation. Dans cette hypothèse vous pouvez quitter le logement à tout moment.

Tout est question de preuve ensuite pour votre bailleur sur l'objet de votre appel...
Mais bon, malgré que mon hypothèse soit défendable, je vous conseil quand même de redonner un congé. Votre bailleur a été conciliant avec vous, soyez honnête.

Cordialement,
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
Modifié par BarbieTM le 4/02/2014 à 12:41
on peut aussi voir ça comme une dérogation de la part du bailleur pour occuper le bien au delà du préavis. Le bail est effectivement résilié et vous réglez jusque là alors seulement une indemnité d'occupation.
Mouais. Avec des "Si" on referait le monde ;-)
"Si" le bailleur a donné des quittances au locataire, le bail est donc toujours actif : préavis de 3 mois.
"Si" le bailleur a donné des reçus au locataire indiquant "indemnités d'occupation", il est possible qu'elle puisse partir quand elle veut.
"Si" le bailleur n'a rien donné, et que le locataire a continué de verser le loyer initial, le bailleur fait ce qu'il veut !!
0