Candidat au code de la route en rogne

petitrapporteur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 10 févr. 2014 à 21:28
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 11 févr. 2014 à 20:42
Bonsoir à tous,

J'ai cherché une réponse à mes questions sur divers forums mais sans succès. La plupart des résultats renvoient à des personnes souhaitant contester leur résultat à l'examen du code de la route. En ce qui me concerne, je n'ai même pas pu le passer...

Voilà ce qu'il s'est passé : le lundi 3 février, la secrétaire de mon auto-école me contacte pour me communiquer ma date d'examen du code : le 10 février à 08:00. Le problème c'est que j'ai été embauché peu avant et que je dois commencer le 7 et partir en déplacement à 250 km de chez moi dès le 10... au matin. Avant de dire à la secrétaire que ça risquait de poser problème, j'ai contacté mon nouvel employeur qui m'a gentiment dit que je pouvais aller passer mon examen à condition de ne pas trop retarder le départ en déplacement. Je devais donc être parti impérativement à 09:30. Ce qui me paraissait assez large en commençant à 8 heures ! Aussitôt, je transmets l'information à mon auto-école où je m'entends dire : « ça dépend de l'examinateur, il y en a un qui est toujours en retard et l'autre non ». Un peu scandalisé en apprenant qu'une personne chargée de surveiller un examen national se permet d'être régulièrement en retard au point de s'en faire une réputation, je croise les doigts pour tomber sur le bon le jour J...

J'arrive donc ce matin devant les lieux de l'examen. Et malheureusement, je suis tombé sur le mauvais examinateur... Arrivé à 8:10, sans un bonjour ni un semblant d'excuse, il s'enferme dans la salle d'examen et commence à installer son matériel ! C'est moi qui débloque ou quand un examen est prévu à 8:00 on fait en sorte que le matériel soit prêt... à 8:00 ?! Alors on attend. Un quart d'heure, une demi-heure. Au bout de quarante-cinq minutes, je perds patience, rentre dans la salle et demande combien de temps il reste : « Oula ! me répond l'un des représentants d'auto-école en présence, encore un bon quart d'heure ! ». Je fais un scandale, j'explique que j'ai déjà passé plus d'un examen et plus d'un concours et que lorsqu'on est convoqué à 8:00, on commence à 8:00, que les candidats ne sont pas que des lycéens plutôt contents de sécher leur cours d'SVT ou de philo en toute légalité, et qu'il est scandaleux de disposer ainsi du temps des gens.

Le résultat est donc le suivant : alors que j'aurais probablement eu mon code (cela fait un bon mois que je fais moins de 3 fautes à chaque entraînement), je me retrouve à la fin des six mois d'entraînement auxquels j'ai souscrits dans mon auto-école et avec une inscription à l'examen grillée. Ça va me couter plus de 300 € cette histoire !

J'estime que c'est tout-à-fait inadmissible. J'estime qu'être fonctionnaire ne donne pas le droit de se permettre n'importe quoi sans jamais avoir à rendre de comptes. J'estime être en droit d'exiger le remboursement des frais engendrés par le je-m'en-foutisme de cet examinateur.

Pour faire court, ma question est la suivante : je refuse de me laisser faire et si cette histoire doit se terminer devant un tribunal, c'est ainsi qu'elle se terminera ! Quels sont mes recours ? À qui dois-je m'adresser, me plaindre ?

En vous remerciant.
A voir également:

3 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
11 févr. 2014 à 20:42
Bonjour,

Vous pouvez aussi écrire à la Préfecture, service des permis de conduire.

Mais je pense que vous allez vous faire repérer et si vous retombez sur cet inspecteur le jour de l'examen pratique, il va vous attendre au virage.

Le jour d'un examen, le mieux est de prendre sa demi-journée et de rester zen.
3
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
11 févr. 2014 à 07:43
Bonjour
Aucune responsabilité de votre auto école.
Vous n'avez pas su vous rendre disponible comme il se doit, le jour d'un examen
1
assistance auto ecole Messages postés 166 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 70
11 févr. 2014 à 09:47
Bonjour,
Portez votre reclamation aupres de Monieur le Delegue de la Securite Routiere à la DDE de votre Departement.
Creez une pétition, si vous etes pas entendu.....Allez plus haut.....
Cela a toujours été un probleme depuis des décennies... rien n'a été fait.
En ce qui concerne, votre examen code, vous auriez pu trouver un arrangement avec votre auto ecole, en déplacant votre examen, puisque les places sont reservees d'une facon quantitative et non nominative.
Si vous etes convoque à 8 heures, la fin de l'examen peut allez jusqu'à 10 h30, ou alors demander un examen à 10h30 ou 13h30, pour ne pas subir d'inconvénients.
Cordialement,
-1