Des prêts bonifiés pour les enseignants

Gaston29260 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 12:32
arthurmamo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 20 févr. 2014 à 15:39
Bonjour,

En 2010 alors que j'étais célibataire, j'ai pu bénéficié d'un prêt enseignant (30 000 € à 0%) pour l'acquisition d'un appartement de type F2.
A ce jour, ma situation familiale ayant évolué (marié et 1 enfant), j'envisage avec mon conjoint de vendre mon appartement afin de faire l'acquisition d'une maison.
Je souhaiterai savoir si j'ai la possibilité de transférer ce prêt avantageuse sur cette nouvelle opération (qui deviendrait ma résidence principale) ou suis-je obligé de le rembourser par anticipation à la vente de l'appartement.
Au niveau de l'offre de prêt signée avec la banque postale est mentionné que ce prêt est transférable sur opération similaire (acquisition d'une maison en lieu et place d'un appartement au titre de résidence principale rentre-t-il dans ce cadre ?) ou à une autre personne remplissant les mêmes conditions (ce prêt ayant été retiré en 2011 que peux-t-on entendre par ces mêmes conditions ?).
Dans l'hypothèse où ce prêt serait transférable vers ma nouvelle acquisition (ce que je souhaite ...) serait-il possible de connaitre les modalités pratiques (prêt complémentaire dans la même banque, prêt dans une autre banque, ....) pour réaliser cette opération.
Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

arthurmamo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
20 févr. 2014 à 15:39
Bonjour,

D'après ce que vous dites il semble que le prêt soit transférable puisqu'il va s'agir là aussi d'un achat immobilier, résidence principale (puisque revente de l'appartement), ensuite il faudrait que les conditions particulières indique que ça ne concerne que l'achat d'appartement, ce qui est peu probable.

Le mieux est néanmoins de relire votre contrat de prêt, ligne par ligne, là où se nichent les détails. En effet, le prêt est-il transférable à la condition de souscrire le prêt complémentaire auprès de la même banque ? Si ça n'est pas précisé, alors non. Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de pénalités ou de frais de transfert du prêt sur le nouveau bien.

Comme en toute occasion, on se base sur le contrat.
0