Droit à l'antenne

jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - Modifié par jmmachto le 2/03/2014 à 23:30
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 2 mars 2014 à 23:48
Bonjour,
mes parents (94 et 89 ans) habitent une petite maison de plain pied dans une ville de 20.000 habitants, depuis des dizaines d'années.
En 2013, la mairie a décidé de construire une maison de retraite (EHPAD) derrière chez eux, après avoir rasé les bâtiments communaux existant (école, CCAS, etc) qui culminaient, alors, à 1 étage.
Ce nouvel établissement fait 3 étages et leur antenne hertzienne y est perpendiculairement orientée. Donc, droit devant, à 15m des fenêtres. Un mur !

Outre le désagrément de cette construction avec des fenêtres de résidents qui dominent leur chambre et petit jardin, ils ne reçoivent plus la télévision (TNT).

- Nous avons changé le poste de télévision qui était vieux et fonctionnait bien avec un adaptateur TNT avant les travaux: Toujours pas de chaînes, ...ou des petits carrés
- Nous avons changé l'antenne la pensant obsolète: rien de plus.
- Nous avons ajouté un ampli d'antenne TNT: Pas plus..!

A quel service de la mairie faut-il s'adresser? Le "droit à l'antenne" s'applique-t-il dans ce cas de figure? Peut-on leur demander d'envoyer un antenniste pour résoudre ce problème?

J'ai essayé de leur mettre la télé avec une box mais ai dû renoncer: 2 télécommandes (TV pour allumer+ BOX pour choisir la chaine et le volume), ils s'emmêlent, s'énervent, et ne s'en sortent pas: Ils m'appelle au téléphone à chaque fois pour

Merci par avance.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
2 mars 2014 à 23:31
Bonjour,
Il faut vous adresser à un antenniste qui fera les tests nécessaires et trouver la meilleure orientation pour votre antenne.
1
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
2 mars 2014 à 23:39
Il n'y a pas d'autres orientations possibles dans le secteur, pas d'autres relais accessibles.
L'antenniste que j'ai consulté et qui a vérifié l'orientation a voulu me vendre une parabole! ce qui ne résout pas mon problème et reste à leur charge.

La mairie est elle obligée de conserver la réception chez mes parents, par l'adoption d'un autres moyen (par exemple, mat plus haut ou dérivation de leur antenne collective vers mes parents) ou peuvent-ils les priver de leur droit à leur seul plaisir, "la boîte à image", sans sourciller?

Merci quand-même.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
2 mars 2014 à 23:48
Vous semblez indiquer que c'est à cause de la construction de la mairie que la réception n'est plus possible, dans ce cas la mairie doit réparer, en effet.
0