Syndic - Appel de fond - Délais de paiement - Législation

Bonaviann Messages postés 18 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - Modifié par Bonaviann le 4/03/2014 à 11:50
Rochat1 Messages postés 12846 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 5 mars 2014 à 20:27
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car le syndic de ma copropriété exige des paiements relatifs aux appels de fond sous un délais d'environ 15 à 20 jours suivant la réception.

Le problème que je rencontre c'est que ces appels étant tous les 3 à 4 mois, les montants s'élèvent vite à une somme non-négligeable et je ne suis pas forcément en mesure de les payer sur un seul mois.

Je souhaiterais donc savoir s'il n'y a pas abus de pouvoir de la part de ce syndic qui, si j'échelonne mes paiements, me transmet entre temps des frais de relance systématiques.

La législation ne prévoit-elle pas quelque chose pour ce type de situation ?
Le cas échéant pourriez vous me communiquer les références des textes svp.

Vous en remerciant par avance,
V.B

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12846 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 5 935
4 mars 2014 à 13:23
Bonjour,

Suite à un appel de charge, l'exigibilité légale est de 15 jours. Passé ce délai, le syndic est en droit de vous adresser une relance. Voilà pour les textes.

Vous pouvez comprendre que si un ou plusieurs copropriétaires ne paient pas leurs charges, la trésorerie ne suivra pas et les échéances ne seront pas honorées. Une copropriété peut être amenée a augmenter les charges de ceux qui paient régulièrement pour palier ceux qui trainent les pieds. Pouvez-vous comprendre cela ?

La législation ne prévoit-elle pas quelque chose pour ce type de situation ?

Si, elle prévoit la possibilité de vous faire payer de force. (par hypothèque de votre bien foncier ou par vente si la dette devient trop importante).

Soyez plus compréhensive vis à vis de votre syndic et demandez-lui de vous prévoir un échéancier.

Cdlt.
4