Régularisation excessive EDF

annedevia Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 21:42
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 mars 2014 à 23:32
Bonjour,
Je réside avec mes enfants depuis 10 ans dans la même maison, ma consommation moyenne annuelle a toujours été de 2500 euros environs que je règle par mensualisation. Lors du dernier relevé de Janvier 2014, j'ai communiqué les index HC et HP, j'ai alors reçu une facture de 7800 euros. J'ai fait établir un contrôle de mon installation par un électricien qui ma confirmé que tout était en règle et qu'il n'y avait aucune fuite Electrique, j'ai alors demandé un contrôle de mon compteur par un agent EDF, ce qui a été fait. Ce jour, je reçois un appel téléphonique d'EDF me disant que je dois 7 800 euros supplémentaires aux 2500 euros déjà prélevés, soit 10 300 euros (Pour 3 habitants !) de consommation pour 1 an ! Ils me proposent un échéancier ou de consulter une assistante sociale ??? C'est totalement absurde et impossible !!! Je n'ai rien changé de mes installations qui sont identiques depuis 2006. Je refuse de payer !
Lors de mon entretien avec l'opératrice, celle-ci m'a certifié que ma consommation était bien de 2500 euros jusqu'au dernier relevé fait en janvier 2012, soit la facture de 2013 était basée sur les consommations de 2012.
La question est de savoir si EDF n'a pas fait une erreur sur l'estimation et quels délais ont-ils pour régulariser ?
Merci d'avance de votre bienveillance.

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098
10 mars 2014 à 23:32
Bonjour,

Selon l'article 137-2 du Code de la Consommation, la prescription pour les factures d'électricité est de deux ans. Donc EDF est parfaitement fondé à vous réclamer deux ans de consommation.

Cela dit, comme vous l'écrivez, cette consommation semble franchement aberrante, même pour deux ans.

Surveillez le compteur pour voir ce qu'il consomme actuellement chaque jour, pour voir si c'est cohérent avec cette facture.

Vous devriez formuler une réclamation par lettre recommandée avec AR, en insistant sur le fait que vous n'avez absolument pas changé vos habitudes de consommation.

Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr)
0