Courtier

Sachisa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 12 mars 2014 à 01:36
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 25 mars 2014 à 11:20
Bonjour,
Nous avons signé avec mon mari un compromis de vente pour une maison. Nous avons fait appel à un courtier qui vient de nous transmettre une proposition de banque 11 jours après notre première entrevue. Il nous demande de signer immédiatement cette proposition en indiquant "bon pour accord pour cette proposition avec délégation d'assurances". Nous aurions souhaité avoir d'autres propositions avant de nous engager, le courtier nous affirme que cette signature ne nous engage en rien avec la banque, que c'est juste pour confirmer que nous avons pris connaissance de cette offre.
Qu'en est-il exactement ? Sommes nous obligés de signer cette proposition ? Pourrons nous réellement refuser cette offre si une meilleure se présente à nous ? De plus si nous signons ce papier est-ce que cela nous engage à rémunérer le courtier à hauteur de 2000€ comme demandé ?
Autre question, nous avons signé un papier chez le courtier comme quoi nous nous engagions à ne pas démarcher les banques nous même, cependant nous ne lui avons pas caché que nous n'avions pas annulé notre rdz-vs avec notre banque mardi prochain. Pouvons nous légalement malgré ce papier faire nos propres démarches et signer ailleurs si nous avons une meilleure offre ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

rouxy_49 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 1
22 mars 2014 à 08:49
Bonjour,

Je ne sais pas si ça va vous aider mais j'ai fait appel à un courtier pour un prêt immobilier en 2011. Nous avons été clair avec lui des le départ en lui disant que nous voulions faire des recherches en parallèle pour pourvoir comparer. Pas de problème pour lui mais bizarrement il ne nous a rien proposé.
J'ai fait appel de nouveau à un courtier en 2013 pour renégocier le prêt et ce dernier nous a fait un offre que nous devions signer très rapidement. Nous ne voulions pas signer dans la précipitation, nous avons donc laissé tomber.
Depuis je n'ai plus confiance dans les courtiers.

Pour moi, si vous signez l'offre de la banque, cela signifie que vous accepter le travail du courtier et que vous devrez payer ses frais même si vous annulez la démarche avec la banque. Après normalement rien ne vous empêche de faire les démarches par vous même. Pensez aux banques en lignes, Boursorama banque par exemple.

Bonne journée.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
22 mars 2014 à 11:18
Bonjour,

mais bizarrement il ne nous a rien proposé
Vous le prenez pour un lapin de 6 semaines ???

Depuis je n'ai plus confiance dans les courtiers

Et peut-être bien que ce sont les courtiers qui n'ont plus confiance en vous !
Et je confirme la phrase de Fantomas : Vous voulez le beurre..l'argent du beurre...

Débrouillez-vous tout seul ...on ne fait pas travailler les personnes en toute impunité.

Belle mentalité, pffffffffff
0
rouxy_49 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 1
23 mars 2014 à 10:20
Bonjour,

Je ne comprends pas votre première remarque, j'ai été clair avec lui, je lui ai montré les offres que nous avons eu avec nos deux banques d'origine (d'un autre département et légitime d'après lui) et lui nous a donné sa meilleure offre oralement mais jamais d'offre écrite. Nous avons vraiment trouvé ça bizarre et nous n'avons jamais eu de nouvelles ensuite.

Vu votre réaction, je pense que vous travaillez dans le courtage et je suis désolé si mes propos donne une mauvaise image des courtiers mais je traduis seulement mon impression.

Pour le deuxième point, vous avez tout à fait raison tous les deux, mon objectif était d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous avons été attiré par les devantures et les publicités des courtiers qui se vantent de faire mieux que les particuliers et nous avons voulu essayer mais en voulant nous rassurer de notre côté. En fait, quand on fait appel a un courtier, il faut le laisser gérer et ne s'occuper de rien mais ça nous n'avons pas su faire. Je pense que Sachisa est dans le même cas que nous et risque d'être déçu de la même façon.

on ne fait pas travailler les personnes en toute impunité.
Je vous assure que nous avons bien précisé les choses avant de faire travailler les courtiers et ils ont accepté. On peut dire la même chose de notre côté.
Pour le problème de confiance, je veux bien vous donner les raisons mais en privé, je ne souhaite pas ternir l'image générale des courtiers, je pense que nous sommes tombés sur les moins scrupuleux.

Pour moi les forums sont utiles si on laisse des commentaires constructifs.

Bonne journée.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
23 mars 2014 à 11:14
Bonjour rouxy,

Je suis d'accord sur certains points et d'ailleurs il y a des brebis galeuses dans tout domaine.

Avec mes réponses données sur ce forum (environ 2000) pseudo louvanne et Ephora, je n'ai pas toujours été tendre avec certains courtiers.

J'aime le respect et quand je monte un dossier qui prend énormément de temps, j'exige de mes clients une totale confiance et cela réciproquement...

J'admets qu'ils voient leur banque, somme toute logique et s'ils obtiennent une très bonne proposition, je me retire.

Je ne leur apporte pas qu'un taux, une assurance mais une prestation, un service qui passe par l'étude, montage éventuel aussi d'un prêt patronal, les assurances, des conseils.. rdv banque et je me déplace en finalité au rdv notaire.

Donc s'ils font le tour des banques, je ne prends pas le dossier, car je perds du temps et je ne veux pas faire travailler mes partenaires bancaires pour rien.

Depuis que je fais ce métier de courtier, en 8 ans, 3 couples m'ont fait travailler et sont repartis voir leur banque avec ma meilleure proposition, pas cool, si leur banque devait faire ces conditions, elle devait le faire au début.

La confiance, le respect se perdent malheureusement...
Mais j'aime mon métier..

Bonne journée
0
rouxy_49 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 1
23 mars 2014 à 19:59
Bonjour,

Si vous accompagnez les gens au rendez-vous de la banque et aussi du notaire, je pense que vous faite partie de ceux qui font très bien leur travail. Je n'ai pas eu la chance de tomber sur quelqu'un comme vous.

En tous cas, merci pour le temps que vous passer à répondre aux différentes questions.

Bonne soirée.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
23 mars 2014 à 20:08
Merci à vous,
Cordialement
0
Bonjour.

Vous voulez le beurre, l'argent du beurre...
-1
Bonjour,
Je souhaite juste une réponse constructive qui pourra m'aider à avancer ds mon dossier. !
0