Clause de non concurrence

boidaixo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 14 mars 2014 à 09:39
boidaixo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 10:26
Bonjour,

J'ai démissionné de mon entreprise il y a 2 mois, il me reste encore 1 mois à faire ici.
Mon contrat de travail prévoit une clause de non concurrence pendant 12 mois avec une indemnité de 50% de mon salaire brut. Ma société pouvait annuler cette clause 8 jours après ma démission, mais elle ne l'a pas fait.

Est ce que mon entreprise est maintenant obligée de payer ces indemnités ?

Il est également indiqué dans mon contrat qu'ils me paieront une indemnité "tant que je n'aurais pas retrouvé du travail".
Ça me parait être en contradiction avec cette clause. Par exemple, si je suis licencié pendant la période d'essai de mon nouvel emploi, cette clause s'applique toujours mais sans indemnité. De plus, j'ai fait en sorte de respecter cette clause pour la recherche de mon nouvel emploi, sans compensation donc étant donné que j'ai démissionné après avoir trouvé du travail.

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter un peu d'aide ?

Merci d'avance.

3 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
14 mars 2014 à 10:11
Bonjour,

la clause qui spécifie "tant que je n'aurais pas retrouvé du travail" est nulle.

En effet, le salarié pourra réclamer une indemnité de non-concurrence même si l'application de la clause ne lui cause aucun préjudice. La contrepartie est donc due même s'il retrouve un autre emploi, s'il est devenu inapte au travail, s'il a été mis ou est parti à la retraite, s'il a manifesté son intention de cesser toute activité...
La seule circonstance qui exonère l'employeur du versement de l'indemnité est constituée par le décès du salarié. Ses héritiers ne peuvent donc pas la réclamer.

Faites un courrier à votre employeur pour lui signifier que la clause n' a pas été levée, que l'indemnité vous est due, même en cas de nouveau travail.

Signaler que la clause pré-citée est nulle, et qu'en cas de non paiement de votre indemnité de non concurrence, vous saisirez le Conseil des Prud'hommes.

A votre place, j'attendrais un peu, vu qu'il vous reste un mois de préavis à faire.
Faites le courrier dans les 8 derniers jours.

Bonne continuation?
0
boidaixo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
14 mars 2014 à 10:29
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils. Merci

Cordialement,
0
boidaixo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 10:26
Bonjour,

Mon entreprise vient à l'instant de lever cette clause par écrit, plus de deux mois après ma démission.

Mon contrat indique que l'entreprise peut lever cette clause pendant les 8 jours qui suivent la "notification de la rupture du contrat de travail".

Est ce que cette notification signifie "le jour de ma démission" ou bien le "dernier jour de travail effectif" ?

Devrais-je laisser tomber, ou bien demander la contre partie financière associée ?

Merci d'avance.


Cordialement,
0