17ans, à la rue, besoin de logement pour réussir mes études

Malmsteen96 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - 16 mars 2014 à 16:02
Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 16 mars 2014 à 21:03
Bonjour à tous, en espérant avoir posté au bon endroit.

Je vais vous expliquer vite fait ma situation actuelle pour que vous puissiez répondre à ma question.

Alors voila, j'ai 17ans, et je suis en 1ère L. Je compte passer mon bac, pour ensuite m'orienter vers un bts tourisme, afin d'avoir un diplôme concret avec des études assez courtes.
Pourquoi ce choix alors que mon rêve était d'en faire bien plus ?
Et bien c'est une longue histoire, mais je vais résumer tout ça au mieux ci-dessous.

Ayant accouché de 2 jumeaux, d'un nouveau compagnon, ma mère a décidé d'aménager avec lui à 2h en voiture de mon établissement. J'ai donc décidé de ne pas partir avec elle afin de pouvoir continuer mes études.
N'ayant pas de père, ni une vrai famille, je n'ai eu qu'une seule option: ma grand mère. Une femme pas maternelle du tout et très dérangée dans sa tête, qui a malgré tout, accepté de me loger jusqu'à la fin de cette année scolaire (càd, jusqu'a la fin des épreuves du bac de première).
Cependant, mon but, étant de rester encore 3ans dans cette ville (année de terminal + 2ans de bts), il me donc faudrait un toit et de quoi vivre jusqu'à ce que je puisse travailler (en sachant que le bts amène à des débouchés professionnels intéressants).
Ma mère, étant une vrai irresponsable (ex: ça fait 4 mois que je lui demande de me payer un forfait pour le bus et je ne l'ai toujours pas, elle est partit sans me rendre ma carte d'identité, ce que m'empêche de pouvoir me faire recenser, etc...), ne m'a donné aucun sous pour pouvoir manger entre midi et deux et m'acheter des choses basique tel que des feuilles pour les cours ou autre.

Bref, tout ça pour dire qu'à partir de ma fin de première (1er juillet) je ne sais pas comment je pourrais vivre.

Ma question est donc:
Est-ce qu'une assistante sociale pourrais m'aider, et que pourrait-elle faire ?

En espérant avoir une réponse.
Cordialement
Malmsteen

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
16 mars 2014 à 17:00
bonjour
Allez voir une assistante sociale en urgence votre mère a l'obligation légale de vous fournir le nécessaire pour vivre et poursuivre vos études ,au besoin par la contrainte en justice.
2
Malmsteen96 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
16 mars 2014 à 19:30
Oui, je sais bien, mais si je commence à rentrer dans des histoires judiciaires contre ma mère, elle va me forcer à monter là où elle habite maintenant, et dans ce cas la, je pourrais tirer un trais sur mes études...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
16 mars 2014 à 20:40
vous pouvez aller en pension pour finir vos études ,vous avez sans doute droit aux bourses,et votre mère doit vous permettre de poursuivre vos études dans un lycée correspondant à votre orientation .
si elle ne comprend pas cela à part la contraindre judiciairement je ne vois pas .
Voyez votre principal de lycée et une assistante sociale qui pourront lui expliquer et vous aider.
0
Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 444
16 mars 2014 à 21:03
Bonjour,

En même temps pour le moment elle est en première L donc pour cette fin d'année et la suivante elle peut être scolarisée dans n'importe quel lycée, la question se posera après le BAC.
0