Litige après annulation de vente

megan0712 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 17 mars 2014 à 16:08
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 mars 2014 à 01:07
Bonjour,

La semaine dernière j'ai vendu ma fiat cinquecento.
Je n'ai jamais eu de soucis avec elle. La personne est venue, l'a essayée sur plusieurs km et a décidé de la prendre.
Elle m'appelle 15 min après pour me dire qu'elle a fait 5 km et que la voiture est tombée en panne. Elle appelle son assurance qui remorque la voiture jusqu'à un garage.
Elle me dit que selon ce que trouve le garagiste, elle poursuivra ou annulera la vente. Je lui dis OK.

Diagnostique du garagiste : le ventilateur du moteur est grippé (pourtant je n'ai jamais eu de soucis, la revision et le CT etait faits)... Du coup la personne m'appelle car elle veut que j'y annule la vente. J'ai accepté.

Je lui ai signé un document en m'engageant à la rembourser en échange de la récupération de ma voiture et des documents.

Je lui ai envoyé le chèque. Aujourd'hui, je vais pour récupérer ma voiture au garage et le garagiste me demande 60 euros (50 pour le diagnostique et 10 pour le liquide de refroidissement qu'il a ajouté).

Etant donné que je n'ai rien demandé au garagiste et que je n'avais pas encore annulé la vente à ce moment là, est-ce vraiment à moi de payer???

J'ai appelé la personne qui m'a acheté la voiture et elle ne veut pas payer non plus car apparemment elle n'aurait rien demandé au garage non plus.

Pourtant, le jour même, elle m'a dit au téléphone que le garagiste regarderait le lendemain ou le surlendemain et qu'elle me tiendrait informée de l'annulation ou pas de la vente en fonction de ce que lui dit le garagiste...

De plus, sur le document que je lui ai écrit pour annuler la vente, j'ai bien noté "en échange de la récupération de ma voiture et de mes papiers"... Or, je n'ai pas récupéré ma voiture...

Je lui ai dit que j'annulais le chèque que je lui ai déjà envoyé car tant que je n'ai pas ma voiture, je ne la rembourse pas. Elle m'a donc menacé d'aller en justice.

Du coup je ne sais pas quoi faire car je suis sur le point d'acheter une nouvelle voiture et je comptait sur le peu d'argent de cette vente pour m'aider à l'acheter.

Je me retrouve donc avec une voiture cassée (dont les réparations coutent presque aussi chères que la voiture), l'argent de la vente en moins, le CT que j'ai fait pour rien car ma voiture va à la casse (le garagiste ne peut même pas me garantir que le joint de culasse n'est pas à changer) et maintenant en plus je dois verser 60 euros pour un truc que j'ai même pas demandé (mon oncle est garagiste...).

Bref, que feriez-vous? Payer et laisser tomber? Laisser l'acheteur aller en justice (pour 60 euros et une voiture que je vendais 500 euros ça vaut pas le coup et puis moi je veux bien annuler la vente mais pas payer pour récuperer ma voiture...) ? Me plaindre au garagiste???

Qu'en pensez-vous?

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
17 mars 2014 à 18:52
Bonjour,

2 choses,

1) vous ne pouvez faire opposition au chèque que vous avez émis au risque de vous retrouver devant un juge et d'être condamné au paiement + dommages et intérêts + frais de procédure.

2) vous n'avez rien à payer dans ce garage, vous n'avez rien demandé, il appartient à votre acheteur de vous ramener le véhicule et qu'il se débrouille avec ce garage.
0
megan0712 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 21:24
Merci pour votre réponse!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
18 mars 2014 à 01:07
Rappelez vous, c'est celui qui commande qui paie.
0