SFR m'envoie les huissiers ?

Crunchy22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 15:36
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 18 mars 2014 à 18:21
Bonjour,

J'ai été abonné ADSL chez SFR de septembre 2011 à mars 2012 (résiliation + basculement chez un autre opérateur).

Le problème est que de leur côté ils disent n'avoir jamais enregistré ma résiliation (enfin, ils disent que je n'ai pas résilié...). Malheureusement, vu que tout ceci s'était bien passé, je n'ai plus l'accusé de réception de ma résiliation en ma possession, c'était il y a 2 ans...

Alors j'ai fouiné un peu et j'ai un mail daté du 02/04/12 envoyé par l'institut d'enquête BVA, à l'initiative de SFR logiquement, qui débute par ceci :

"Monsieur, Madame,

Vous avez récemment résilié un abonnement ADSL SFR dans votre foyer.

Nous souhaitons recueillir les raisons de votre résiliation ainsi que votre opinion sur le traitement de cette résiliation par SFR." blablabla


Ils sont bien de mauvaise foi lorsqu'ils disent qu'ils n'ont pas reçu ma demande de résiliation... C'est ce que j'ai expliqué à la personne du service client qui m'a appelé, et je lui ai aussi dit que je ne paierai évidemment pas pour un service dont je ne bénéficie plus depuis 2 ans...

Je n'avais plus de nouvelle de leur part jusqu'à aujourd'hui, où j'ai reçu un SMS, oui un SMS !

"CONTACTEZ NOUS POUR VOTRE DOSSIER SFRBOX14XXXXXX ETUDE ERMET ARNAL AU 0534317805 POUR SOLUTION SANS FRAIS"

Bon sur le coup, j'ai eu les 2 minutes logiques de stress, mais en regardant un peu sur ce forum, j'ai cru comprendre que je n'avais pas à répondre ni à les appeler.
S'ils veulent me contacter officiellement, ils le feront par L/AR...

J'ai aussi lu que ce genre de requête était prescrite après une ou deux années, si quelqu'un peut le confirmer.

Je me sens pleinement dans mon droit, mais j'ai quand même une petite crainte qu'ils trouvent une faille ou quoi que ce soit pour me faire raquer... J'ai raison de m'inquiéter ou je ne risque absolument rien ?
Quelqu'un a déja été dans cette position ?


D'avance, merci !

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
18 mars 2014 à 15:45
Bonsoir
Oui tu as bien raison, ne t'inquiètes absolument pas, les personnes ici te diront la même chose que moi et compléteront mon post. La dette effectivement est prescrite au bout d'un an si aucune chose n'est venue la rappeler il me semble.
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
Modifié par Afrikarnak le 18/03/2014 à 16:46
Bonjour..

Magnifique f.. de g.. de la part de SFR..

Ne t'inquiète pas:

L'Article L34-2 CPCE édicte une prescription de UN an (Cf Zoulou33) des dettes Opérateurs:

.............................................................................

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.

Ta position:

1- Tu as correctement résilié début Mars 2012 (Tu as une preuve indirecte par le Mail de Trucmuche te demandant pourquoi tu as résilié...).

2- De toute façon ton dernier règlement date de Mars/Avril 2012.. Si il y avait un ou plusieurs paiements manquants cela serait prescrit..

Soit tu laisses brailler soit tu envois un courrier en LRAR au donneur d'ordre (SFR) avec copie au Cher Maître de l'Etude.
Suggestion: faire le courrier sous forme de Mise en Demeure de clôturer le dossier et de faire en sorte que l'Etude cesse rapidement tout contact puisqu'il s'agit d'une dette 'fantôme'..
Ajoute que si SFR se donne le ridicule d'aller en Justice tu soulèveras la Prescription et produiras la preuve indirecte de ta résiliation..

L'éventuelle Procédure étant sans fondement il s'agit alors d'une Procédure Abusive donnant lieu à D&I..

Cf. Code Procédure Civile Art: L32-1.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006117222/2014-03-18/

L'Etude ne fait que du Recouvrement Amiable sur demande de SFR, ne pas lui g.. dessus..

A+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 mars 2014 à 18:21
Je confirme.
Parcontre pour les prochaines fois :
"S'ils veulent me contacter officiellement, ils le feront par L/AR"
oublie, ni un créancier ni un huissier n'a l'obligation de faire de LRAR
0