Victime de discrimination

Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 21 mars 2014 à 06:10
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 21 mars 2014 à 22:24
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster exactement ce message. Après avoir fait des recherches sur le site, j'ai décidé de le poster ici, mais si il n'est pas à sa place, n'hésitez pas à le déplacer.

Voilà mon problème:

Je suis artiste plasticienne immatriculée, donc comme auto-entrepreneur sur les registres administratif, et pour pouvoir travailler, je participe à des marchés, quelques fois dans l'année.

Au mois d'avril 2013, j'ai été contacté par une organisatrice de marché artisanaux, qui souhaitais que je participe à l'évènement qu'elle organisé. Elle a beaucoup insisté, trouvant mes réalisations, apparemment très jolies.
Ma foi, j'ai été obligé de décliner cette invitation, ne pouvant m'y rendre, car trop occupé sur des projets.

Ensuite, au mois d'octobre, j'ai été recontacté par cette même personne, pour le marché artisanal de noël, qu'elle organisait.
J'ai réfléchis, et je me suis dit: aller, tentons l'aventure !!!

Je me suis donc inscrite en tant qu'exposante, payer les frais de ma place, et a attendu patiemment le mois de décembre.

Au mois de décembre, j'ai participé comme convenue, mais là, gros souci. La personne qui devait m'amener sur le marché (car je n'ai pas le permis), est arrivé en retard de plus d'une heure, ce qui fait qu'avec plus d'une demie-heure de trajet, je me suis pointé avec plus d'une heure et demie de retard.
Entre temps, l'organisatrice m'a appelée, et c'est mis à m'agresser, en m'expliquant que ce n'était pas la peine que je vienne, qu'une heure de retard ce n'était pas possible, qu'elle allait donner mon emplacement à quelqu'un d'autre, etc. Ne me laissant pas en placé une, j'ai attendu qu'elle ai terminé, et je me suis dit que je lui expliquerait sur place.
Ça peut arriver d'avoir des soucis... personne n'est parfait.
Une fois sur place, j'ai tenté de lui expliqué, mais elle n'a rien voulu savoir.
La journée c'est déroulé normalement, point barre.
Le lendemain, car c'était un marché sur deux jours consécutifs, ça remets ça, mon "chauffeur" toujours autant en retard, et je suis arrivé à 10h30/11h.
En même temps, je ne vois pas très bien comment j'aurais pu faire.
Je suis donc arrivé en retard, et je craignais de me refaire agresser. Étrangement, non, ce ne fut pas le cas, mais par contre, on m'a jeté toute la journée des regards, comme si j'étais le loup blanc. Je me suis vraiment senti mal à l'aise.
Avant de repartir, j'ai essayé d'avoir une conversation avec l'organisatrice, et elle a saisi (je pense) que ça n'était en rien de ma faute, et que moi, personnellement, je ne suis pas du genre à arriver en retard sur un marché, d'autant que ce n'est pas le premier que je fais. Bref voilà.

Y a deux jours, cette organisatrice m'a invité à l'évènement sur facebook du marché du printemps.
J'ai donc pris contact avec elle (eux, plus précisément, car maintenant, c'est une association) pour savoir si je pouvait adhérer à l'association des créateurs artisans, qu'ils ont créée, et la réponse fût non, sans me joindre le moindre arguments.
Bon, ok !!!
J'ai trouvé ça bizarre de ne fournir aucune explications, mais soit, je me suis dit, tant pis.

Je demande donc à participer au marché en tant qu'exposante (puisqu'on est pas obligé d'adhérer à l'asso pour exposer)... et là... surprise, on me dit: NON !!!
J'ai demandé pourquoi, puisqu'on ne m'a, encore une fois, fournit aucune explication, et là, pas de réponse, on ignore ma question.

C'est la première fois qu'un organisateur de marché, ne veut pas d'un exposant.

Le problème vient apparemment, du fait d'un détail, dont j'ai eu le malheur de parler, pendant le marché de noël. Effectivement, j'ai expliqué que j'avais le syndrome d'Asperger.

Les marchés occasionnels que je fais, me permettent d'être à la fois, vu, et pouvoir prendre contact, vendre, etc.

Me refuser sur un marché, c'est m'empêcher de travailler.

Est-ce de la discrimination..?
Je le pense, puisque aucune explication, argumentation, n'est associé à la négation. On me dit "non", et point barre.

Ai-je un recours, ou quelque chose en ma faveur..?

Un organisateur de marché, à t-il le droit de refuser quelqu'un sur des prétextes discriminatoires..?

Pouvez-vous m'éclairer, je vous pris, j'aimerais comprendre.

Je vous remercie,

Etholyx

2 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
21 mars 2014 à 07:44
Avant de repartir, j'ai essayé d'avoir une conversation avec l'organisatrice, et elle a saisi (je pense) que ça n'était en rien de ma faute
Vous êtes en retard deux jours sur deux, et des retards de l'ordre de plus d'une heure.
Bien sur que si que c'est votre faute.
Ils n'en ont rien à faire que ce soit votre ami qui en soit la cause, c'est à vous de prendre vos responsabilités, surtout suite à votre retard du premier jour.

je ne suis pas du genre à arriver en retard sur un marché, d'autant que ce n'est pas le premier que je fais.
Vous êtes donc arrivée en retard à 100% des marchés que vous avez fait...
Vous êtes donc du genre à arriver en retard sur un marché

Est-ce de la discrimination..?
Sincèrement...
Sur deux jours, vous avez réussit l'exploit d'arriver deux fois en retard, et ce de plusieurs heures...
Vous pensez pas que ce serait plutôt ça le problème...

Dans n'importe quelle entreprise, une personne qui arrive en retard de 2 heures les deux premiers jours ne verra pas la fin de la période d'essai, qu'il soit noir, autiste, cul de jatte ou juste tete en l'air...
Ce n'est pas de la discrimination.

Dans le cas présent, pour vous donner votre chance, ils ont du refuser à une autre personne qui elle aurait été présente et à l'heure...
Vu comment vous les avez remercié, je comprends qu'ils ne veulent plus avoir affaire à vous...

Et même dans le cas ou il y a vraiment discrimination... vous l'avez dans l'os...
Dans la mesure ou il y a un argument valable, la discrimination ne sera pas visible, vous n'aurez aucun recours...
Votre seule solution ici consiste à soit passer le permis pour vous affranchir des autres, soit avoir des amis plus fiables.
0
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 17
21 mars 2014 à 10:54
Bonjour,
Je n'ai rien compris à ce que vous avez répondu.

Notamment ceci ne veut absolument rien dire: "je ne suis pas du genre à arriver en retard sur un marché, d'autant que ce n'est pas le premier que je fais.
Vous êtes donc arrivée en retard à 100% des marchés que vous avez fait...
Vous êtes donc du genre à arriver en retard sur un marché "

Qu'est-ce que cela veut dire..???

Par ailleurs NON, ce n'est pas de ma faute, et j'ai expliqué à l'organisatrice pourquoi.

En ce qui concerne passer le permis, de quoi je me mêle...???
Si je n'ai pas le permis, c'est pour une raison, ce n'est pas par fainéantise.

Et enfin pour terminer, vous seriez gentil de me parler autrement, je ne viens pas ici pour me faire juger, ni agresser, mais pour avoir des conseils.
Si tu n'es pas capable de conseiller correctement sans faire une moral à deux balle, merci de la fermer, et de t'abstenir.

Je ne suis pas robot (comme le voudrait le système de cette société pourrit jusqu'à la moelle), tout le monde à des faiblesses, personne n'est parfait.

La prochaine fois, ferme la !!

Merci
0
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 17
Modifié par Etholyx le 21/03/2014 à 10:59
Par ailleurs, ils n'ont rien refuser à personne, puisque l'organisatrice, se plaignait de ne pas avoir assez d'exposant.
Et qu'en savez-vous si une autre personne n'aurait pas été en retard...???????? ou ne serait carrément pas venu...????
J'ai payé pour avoir mon emplacement, c'est pas gratuit mon pauvre monsieur ou ma pauvre madame, qu'est-ce que vous croyez, que c'était par charité qu'ils m'ont prise comme exposant..???

Allons, allons...

Vous, vous ne devez pas aimer les autistes, ça c'est certain !!!
Ça se voit à la manière dont vous me parlez...!!!
0
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
21 mars 2014 à 13:06
Vous êtes donc arrivée en retard à 100% des marchés que vous avez fait...
Vous êtes donc du genre à arriver en retard sur un marché "

Ca veut dire ce que ça veut dire...
Vous prétendez ne pas être du genre à arriver en retard sur un marché.
Or si l'on regarde les statistiques, vous êtes arrivé en retard sur les marchés dans 100% des marchés que vous avez fait...
Vous pouvez considérer tout ce que vous voulez, les faits sont là...

Par ailleurs NON, ce n'est pas de ma faute, et j'ai expliqué à l'organisatrice pourquoi.
On va faire simple :
Est-ce que c'est la faute de l'organisatrice : Non
Est-ce que c'est un cas reconnu de force majeur : Non
Donc c'est de votre faute.
Même si c'est à cause de votre ami qui est arrivé en retard, c'est vous qui avez choisi de faire confiance à cet ami sans prévoir de plan de secours (c'est d'autant plus grave pour le deuxième jour)...

J'ai rien contre les autistes (je pense soufrir moi même d'asperger très léger)., par contre, les gens qui utilisent l'argument de la discrimination à tort et à travers, ça j'avoue, je supporte pas.
Et c'est ça qui vous dérange, le fait que je ne m'écrase pas sous prétexte que vous êtes un autiste et qu'on doit vous discriminer positivement...

Quand à la raison de votre message : vous êtes venu demander si vous pouviez jouer la discrimination, je vous ai répondu, arguments à l'appui.
Ni ma réponse, ni mes arguments ne vous plaisent, c'est votre choix.. mais pas la peine de m'agresser pour autant...
Vous, vous ne devez pas aimer les autistes, ça c'est certain !!!
Attention, à la diffamation...
0
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 17
21 mars 2014 à 22:24
Bonsoir,
votre réponse réponse n'a ni queue, ni tête !!
C'est pas parce que vous ne supportez pas les personnes qui jouent sur la discrimination, qu'il faut m'agresser comme vous l'avez fait.
De plus, je ne joues pas sur la discrimination, j'ai demandé SI CELA ÉTAIT DE LA DISCRIMINATION... nuance !!!

Sur quelle statistiques vous basez-vous, pour dire que je suis arrivé en retard à des marchés...?
J'aimerais franchement savoir...
Vous me connaissez...??
Non, je ne pense pas !!
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
21 mars 2014 à 07:48
Bonjour,

Où se tiennent ces manifestations ?

Sur le domaine public, ou en un lieu privé?

cdt
0
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 17
21 mars 2014 à 10:56
Bonjour,

Cela se passait dans la salle des fêtes du village.

Cordialement,
0