Achat livre numérique, Arnaque ?

Anth0ny_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - Modifié par Anth0ny_ le 24/03/2014 à 15:49
 libervitalis - 14 avril 2014 à 14:13
Bonjour,

Je vous expose mon problème (je l'ai mis dans Consommation à défaut de trouver une autre rubrique)
Je viens de commandé un livre "version numérique" sur le site des edition eni (editions-eni.fr).

Dans ma tête, il était clair que commander une version numérique d'un livre voulait dire payer pour télécharger une version PDF du livre physique. Du coup, je me suis pas trop posé de question et j'ai commandé le livre qui m'intéressait.

Le paiement effectué, je suis allé consulter la page me permettant de le récupérer. Sauf que voilà, en fait, il ne s'agit pas du tout d'une version PDF à télécharger mais d'une consultation en ligne au format HTML...Très déçu, j'ai commencé à chercher un lien pour télécharger une version PDF mais rien, impossible de télécharger le livre sur son PC.

Je continue à creuser et cherche du côté des conditions générales de vente et tombe sur ceci :

12° Durée de validité des produits numériques
Le livre numérique acheté est accessible pendant 5 ans au format html via Internet.
Concernant l'offre promotionnelle "Le plus des Editions ENI : 1 livre imprimé acheté = sa version numérique online OFFERTE", le livre numérique offert est accessible pendant un an au format html via Internet.


Ma question est donc la suivante : Les editions ENI ont-elles le droit de me faire débourser 30€ pour une version HTML plus que douteuse (et largement moins lisible et agréable que la version originale sur papier) qui ne m'appartient pas réellement et qui ne sera plus accessible dans 5 ans ??!

Merci beaucoup pour votre aide !

4 réponses

CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 14/04/2014 à 11:05
Bonjour
Dites-leur qu'a aucun moment lors de l'achat il n'a été précisé qu'il ne s'agissait pas d'un achat en tant que tel mais d'une location pour 5ans. Le prix par rapport a la version papier et la sémantique employée indiquaient au contraire qu'il s'agissait d'un achat définitif.
Vous demandez donc l'envoi dans les plus brefs délais d'un exemplaire dans une version durable definitive ou à défaut le remboursement immédiat de la commande.

Surtout que vous ne pouvez pas l'utiliser sans connexion internet si j'ai bien compris... et après les éditeurs se plaignent du piratage... LOL
2