Vemma : système pyramidale et donc arnaque?

Fermé
Loïc561 Messages postés 3002 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par Loïc561 le 24/03/2014 à 20:25
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 19 juin 2014 à 10:29
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur Vemma qui se dit système multi-niveaux pour moi, ça revient a la même chose qu'un système pyramidale...

Le problème c'est que la quasi totalité des sujets sont créé par des gens qui veulent des adhérents ou sont en anglais. Du coup il est difficile de faire le trie.
J'ai trouvé ce topic sans "vendeurs" : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-53309534-1-0-1-0-vemma-c-est-un-systeme-pyramidal-non.htm
Aussi ce topic mais qui dit simplement de ne pas y aller en gros... https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6279600-mlm-vemma#q=vente+pyramidale+vemma&cur=2&url=%2F
J'aimerais pouvoir aller plus loin et avoir de solides arguments.
Les autres topics sont moins pertinents ou étrangement rassurant et encourageant. On trouve énormément d'infos quand on lance une recherche. J'ai même vu que c'était approuvé par Insee (j'ai des doutes)

Apparemment ca serrait différents du système pyramidale car on reçoit des produits a vendre en retour. Ce sont des boissons énergisantes avec plus de vitamines et soit disant meilleurs pour la santé. Mais ces boissons sont bien plus chère que les autres. En gros c'est comme si on mélangeait une boisson énergisante avec du jus d'orange? Sauf que ca serrait beaucoup beaucoup moins chère.

Sur ce système la plupart des bénéfices se font quand on recrute des adhérants et non quand on vend des boissons. Ce sont donc surtout les adhérants qui paient ceux qui sont au dessus d'eux? Du coup ca revient a la même chose que le système pyramidale...

J'ai lu que pour que ce soit légal il fallait pouvoir renvoyer la marchandise et être remboursé. Or ce n'est pas le cas, il y aurait eu des abus et ce n'est plus possible.

Un autre coté étrange, c'est que la plupart ce ceux qui font partie de Vemma ne cherchent pas a vendre leurs boissons, mais seulement a recruter des "vendeurs" (qui ne vendront pas a leurs tour, mais recruteront).

Je ne me lancerais jamais la dedans personnellement, mais je connais une personne qui y est, qui recrute et a déjà recruté.

Je me demande surtout Est-ce que c'est légal? Qu'est-ce qu'on risque au regard de la loi? Mais aussi quels serraient les arguments irréfutable que c'est une arnaque?

Vemma semble beaucoup se développer en France, en même temps avec le chômage qu'on a en France, ca ne doit pas être si difficile de recruter...

Je reste dans le coin même si je n'ai pas de réponses avant plusieurs jours, mais si vous voulez donner votre avis (et non pas avoir de nouveaux adhérants vous n'y arriverez pas ici) n'hésitez pas.
Merci pour vos avis.

9 réponses

Loïc561 Messages postés 3002 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 2
25 mars 2014 à 23:53
Enfaite, on ne vend pas les canettes. On en a 48 pour 128 euros a prendre tout les mois pour rester inscrit. 3 fois moins concentré que la red bull par exemple, mais avec des vitamines et des fruits "bon pour la santé et chers" (en basse quantité bien entendu) Au final on a un produit qui est comparable a une boisson énergisante dilué avec du jus de fruit. Mais qui est plus chers qu'une boisson énergisante ET que le jus de fruit.

MAIS, cette boisson a la limite on s'en fiche, ce qu'on vise en s'inscrivant et en achetant tout les mois ces boisson, c'est la rémunération ! Et c'est tout a fait clair lors de cette réunion a laquelle j'ai assisté. (avec certains leaders français qui gagnent 1300 a 2000 par mois) Ils ont dit, et je le leurs ai fait remarqué, "que c'était la boisson énergisante la plus saine au monde" or j'ai vu quelques part que ca a été interdit (il était plus ou moins au courant, a promis de se renseigner et d'arrêter de le dire si c'était interdit)

Bref, ce qu'on veut c'est étre rémunéré, et avant cela rentable.

Comment on s'inscrit et que doit on faire?

On paie les 128 euros, on reçoit ensuite les 48 boissons. Ensuite on doit trouver 2 branches. C'est a dire faire en sorte que 2 personnes s'inscrivent a leurs tour, et qu'ensuite ils trouvent eux aussi des inscrits.
On est rémunéré environ 150 euros (on commence a rembourser ses boissons) quand on a minimum 3 inscrits d'un coté et 6 de l'autre. Donc minimum 9 inscrits.
Pour être rémunéré plus, les branches doivent continuer a augmenter. Jusque là tout va bien, temps que ca augmente, notre rémunération augmente.

Mais voilà, si une de nos branches ne marchent plus, la rémunération arréte d'augmenter. Mais pire, les personnes qui sont en bas, et doivent être rentable au bout d'un a 4 mois comme promis, ne touchent toujours rien du tout. Que vont-ils faire? Ils vont se désinscrire. Donc notre rémunération commence a baisser.
Mais ceux qui était devenu rentable? Les personnes de leurs branches ne sont plus inscrite? Donc ils ne sont plus rentable, ils doivent absolument trouver de nouveau inscrits, sinon que vont-ils faire? Ils vont se désinscrire a leurs tour tout simplement. Dans ce cas ceux qui sont au dessus d'eux vont toucher moins d'argent voir plus du tout, que vont-ils faire? Je pense que vous l'avez compris...

Donc, les personnes qui sont au dessus de vous ont tout intérêt a trouver continuellement des nouveaux inscrits pour tout les derniers de leurs branches.

Mais il y a pire dans tout cela. Les 2 branches doivent compter un minimum d'inscrits, sinon on est pas rémunéré.
On peut très bien perdre une de ses 2 branches, ou tout simplement ne pas arriver a développer la 2éme. Dans les 2 cas on a plus rien, et on doit trouver de nouveau inscrits.



Hors sujet court, un de leurs argument contre le fait que c'est un système pyramidale consiste a dire, qu'une personne au dessus de nous peut très bien toucher moins d'argent. Alors que dans le système pyramidale, ceux qui sont au dessus gagnent forcément plus. Maintenant, on comprend pourquoi, c'est simplement que cette personne au dessus a une branche qui marche mal.



J'en reviens a cette histoire de branche. Une personne au dessus, est donc concerné par ses 2 branches, mais il est aussi concerné par les 2 branches de la personne en dessous de lui (s'il ne veut pas que la personne en dessous de lui se désinscrive ou soit mécontent car plus rémunéré, il doit l'aider dans ses 2 branches) Mais de la même facon cette personne est aussi concerné par les 2 branches des 2 personnes de la personne en dessous de lui. Et ainsi de suite...
Pourquoi doit-il s'occuper de toutes ces branches? Je vous rappel que si un des maillons de la chaine, perd une branche, il n'est plus rémunéré, et risque de quitter a son tour ce système. Ainsi la personne au dessus, perd aussi, et risque de quitter ect... Jusqu'à la personne dont on parle depuis le début, et qui finit par perdre sa branche.


Au final, ce système ne doit jamais s'arrêter de s'étendre. il doit avoir des nouveaux inscrits. Pour chaque inscrit, toutes les personnes au dessus doivent trouver au plus vite a cet inscrit 2 inscrits, qui doivent a leurs tour avoir 2 inscrits chacun.... Si jamais ca bloque, ces derniers inscrits partiront, c'est a dire arrêteront de payer tout les mois et les personnes au dessus gagneront moins.
Bien sûr, on promet une certaine rentabilité mais seulement au bout de 3 ou 4 mois. Certains seront plus patient que d'autres. Certains seront proche du but et vont rester dans le système un peu et toujours un peu plus longtemps. Ceux qui auront perdu une branche se diront "mince, j'avais réussi je vais me refaire une nouvelle branche pour regagner ma rémunération" Pendant ce temps celui qui est encore au dessus est tranquille, il a une personne qui galère sans argent en dessous de lui, mais lui au dessus a toujours 2 branches et il est toujours payé. Mais pareil, si cette personne qui était rémunéré, n'arrivait pas a refaire sa 2éme branche, il risquerait de quitter le système. Lui au dessus est toujours rémunéré, mais a intérêt a retrouver une 2éme branche a la personne en dessous de lui.


Voilà comment ce système fonctionne, comment il peut se casser la tronche. Mais si ca vient a tomber, ca prend un certains temps. Le temps que les maillons un par un, mois après mois (ou plus longtemps s'il s'accrochent) arrêtent de payer ces 128 euros par mois.


Plus vicieux encore, ce système grandit d'amis en amis. C'est vraiment pas sympa pour son pote au dessus de soit de se désinscrire. Non franchement pas sympa. "T'es mon pote ou pas? Bouges toi les fesses et trouves des inscrits. Tu ne t'investis pas assez c'est pour ca que ca marche pas pour toi, pour moi ca va super bien, tu sais combien j'ai par mois? Bon je vais t'aider..."
19
dorianvemma
13 mai 2014 à 21:35
Pourquoi tu ne parles pas des consommateurs ? le parrainage n'est pas la seul solution bien heureusement sinon ce serait un système pyramidale. Renseignez vous avant de vous lancer moi j'y suis depuis deux mois et ça se passe très bien mais il faut savoir ce qu'on veut faire dedans moi je suis un pur commercial , il ne faut pas être feignant pour le multi level marketing par contre c'est réellement un vrai tremplin aussi bien professionnel que financier pour ceux qui veulent s'y investir toujours pareil.
-6