Succession avec enfants de mariages différents

Totems Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 17:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 mars 2014 à 17:50
Bonjour et merci pour ce forum!!! Très utile pour ma part
Voici ma situation:
Mariée, 2 enfants
Mon époux à 3 enfants de deux autres mariages... Donc 5 enfants et 2 ex femmes en tout:)
Nous avons acquis une résidence principale en sci 50% des parts chacun et 2 appartements en sci également à 50 % des parts chacun.
Mes intentions sont très simples, je souhaite mettre mes enfants à l'abris et les protéger le plus efficacement possible.
Je travail dur pour cela, très dur...
En cas de DC de l'un ou de l'autre, comment seront reparti nos parts ? Nous avons choisis de laisser usus fruit au conjoint survivant et avons fait une donation entre époux chez le notaire.
Si je décéde que deviens l'héritage de mes enfants?
Merci pour vos réponses ou conseils
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 mars 2014 à 17:50
En cas de DC de l'un ou de l'autre, comment seront reparti nos parts ?
Vos parts reviendront à vos deux enfants.
Celles de votre conjoint à ses 5 enfants.
En présence de la donation au dernier vivant, ceux-ci n'auront que la nue-propriété puisque le conjoint survivant pourra obtenir l'usufruit, ce que semble être votre voeu.

Si je décéde que deviens l'héritage de mes enfants?
Déjà dit ci-dessus. Seuls VOS enfants sont vos héritiers.

je souhaite mettre mes enfants à l'abris et les protéger le plus efficacement possible.
Vous n'avez pas d'autre possibilité puisque votre succession sera recueillie uniquement per vos 2 enfants. Ceux de votre conjoint (les 3) n'ont rien à voir.
Par contre votre mari peut favoriser vos 2 enfants communs en ne laissant que leur part de réservataire aux 3 précédents.
0