Récupération du capitatal constitué & rente viagére

bilobip Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 4 avril 2014 à 23:08
 Germain - 7 avril 2014 à 16:27
J'ai souscrit un plan d'épargne-retraite PERP auprès de la BPPC, en 2007. J'ai pris ma retraite, à 66ans, en mats 2013. Touchant une petite retraite (carrière incomplète), je pensais pouvoir récupérer le montant du capital rente acquis, d'autant que, d'après la conseillère financière de la banque, le montant des arrérages- aurait été inférieur, compte tenu de mon age, au montant mentionné à l'art A. 160-2 du Code des assurances. Après plusieurs rendez-vous, infructueux, au cours desquels la conseillère, non informée, disait tenter, en vain, de joindre le siège d'Assurance Populaire Vie, 30, Av. Pierre Mendes-France à PARIS 75013, nous promettant de nous rappeler, mais sans s'exécuter, j'ai à nouveau pris, en septembre 2013, un rendez-vous où l'on m'a dit m'avoir envoyé, en juin 2013, une simulation de rente, que je n'ai jamais reçue! On m'en a alors remis une "copie", non signée, & ne correspondant pas à ma situation, le calcul de la rente trimestrielle correspondant à une espérance de vie de 26ans! Par ailleurs, on me disait que la rente trimestrielle étant supérieure à 120€, on ne pouvait me reverser que 15% du capital-rente! Après appel au siège social, au 01 58 19 92 82, j'ai reçu une nouvelle simulation où l'on me propose, conformément à l'art A. 160-2, une sortie en capital de 20% & une rente viagére trimestrielle pour l'épargne restante! Alors qu'au téléphone on m'avait expressement demandé le nom d'un bénéficiaire de la pension-de-reversion, conjoint ou enfant, (j'ai mis mon fils né en 1986) pour si je décèdais après la liquidation, le tableau de simulation affiche "réversible" : non applicable, que ce soit à 60 ou à 100%, pour la rente!
Est ce normal qu'on m 'ait "mené en bateau" pendant 6mois, en 2013, pour qu'après que j'aie envoyé une réclamation en recommandé AR , en février 2014, on me renvoie à nouveau une information erronnée, & que je doive téléphoner au siège pour recevoir, le 3/04, soit plus d'un an après la date possible de liquidation du PERP, une nouvelle version de simulation de rente? Peut on faire confiance à une banque & à son organisme d' assurance vie aussi peu sérieux & fiables? A qui s'adresser pour avoir un calcul crédible & légal ! Peut on demander la liquidation en émettant une réserve pour le cas où la simulation soit erronée, pour pouvoir enfin récupérer les 20% du capital, dont j'ai un besoin urgent, touchant une très petite retraite! Est il normal, qu'en cas de besoin, on ne puisse pas opter pour le remboursement intégral du capital, plutôt que d'avoir des problèmes de trésorerie, ou de devoir renoncer à des dépenses indispensables (santé...)!! Est ce normal que les calculs de la rente viagère s'appuient sur une espérance de vie supérieure à la norme, & sur une promesse (téléphonique) de reversion, décrétée non applicable, ensuite, dans la simulation du 28/03/2014, pour justifier le montant, à peine supérieur à 120€, de la rente trimestrielle? Existe t'il un organisme de controle des Assurances vie? Lequel? Merci pour une réponse très rapide. AC

1 réponse

Il y a l'Autorité de Contrôle des assurances :
tel. 0155504141
fax. 0155504150
54 rue de Châteaudun
75436 Paris Cedex 09 France
FRANCE

Cela dit, il faut savoir que vous n'avez droit qu'à 20% maximum du capital en retrait, le reste devant être reversé obligatoiremetn sous forme de rente. Le calcul est fait en fonction d'une reversion ou non, à un taux de 60% ou 100% mais le montant de la rente s'en trouve diminué. Le calcul de la rente ne se fait pas selon l'espérance de vie (du moins telle qu'on nous la donne dans les statistiques démographiques) mais en fonction d'une table de mortalité identique à toutes les compagnies.
0