Montant des droits pour donation avec usufruit

trileba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 07:30
trileba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 18:52
Bonjour,
mon mari et moi (67 et 66 ans) voudrions donner avec usufruit un bien de 90000 euros à notre fille, et un autre bien de la même valeur à notre fils.
Quels seraient pour nous les frais à payer?
merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Comptez en gros 2% de la valeur de ce qui est effectivement donné, c'est à dire valeur du bien moins valeur de l'usufruit (40% en fonction de votre âge).
Et, là aussi en gros, autant de plus pour une donation partage (qui a pour effet de "geler" la valeur des biens au jour de la donation).

Toutefois, bien que j'ignore de quoi se compose votre patrimoine, attention à ne pas trop vous démunir (une donation est irrévocable), l'immobilier constituant souvent l'ultime réserve pour financer une éventuelle dépendance.
Cordialement.
0
trileba Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
8 avril 2014 à 18:52
merci de votre réponse, cela nous permet de réfléchir en ayant un peu d'idée sur les frais.
cordialement et bonne soirée
0