Prescription erreur sur chèque

Bastien1669 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 15 avril 2014 à 10:35
 Gérard - 15 avril 2014 à 16:49
Bonjour tout le monde,

Je suis Président d'une association et il m'arrive un souci. En 2006 une personne à fait un chèque de 10€ pour acheter quelque chose à l'association. Mais ce chèque a été encaissé pour un montant de 1000€.
Depuis quelques mois la personne à qui c'est arrivé nous contacte pour qu'on la rembourse ce qu'on aurait fait si cela avait été demandé immédiatement.
Cependant notre association change souvent (je n'en suis président que depuis 1 ans) et personne n'était présent dans l'association à l'époque, je me demande s'il n'y a pas prescription ou s'il ne faut pas plutôt engager la responsabilité de la banque.

J'ai vu l'article L 110-4 du code du commerce disant que la prescription à court après 5 ans et je pensais m'y référer. Qu'en pensez vous ?

Merci

4 réponses

Tout d'abord je vous trouve un peu gonflés de mettre en cause la banque alors que vous êtes sensés avoir un trésorier qui doit être capable de s'assurer des concordances entre votre comptabilité s comptes et le solde du compte bancaire.
Ce n'est pas qu'une mission purement honorifique, idem pour celle de président.
Lorsqu'on demande aux AG des quitus encore faut il avoir l'honnêteté de ne pas tromper par négligence des adhérents.

Pour le reste il ne s'agit pas du Code de commerce (pourquoi ce code ?) mais du Code civil et de l'article 2224.

Mais vous DEVEZ cet argent, prescription ou pas (et en toute honnêteté) au tireur du chèque !

Puisque vous aimez les articles il y a aussi dans le Code civil un article 1376 !
3
Bastien1669 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 11:08
Merci Gérard pour votre réponse, je sais bien que l'on ne s'investit pas pour le prestige mais par envie.
Concernant l'erreur si je parle de la banque c'est que par rapport aux documents de remise en banque que j'ai le montant déposé est juste et je ne comprend pas pourquoi à l'époque il n'y a pas eu de divergence entre le rapprochement bancaire et notre comptabilité.
D'ailleurs à la clôture annuelle l'erreur n'a pas non plus été soulevée par l'expert comptable qui nous suit.

Concernant l'honnêteté ma question n'était pas si je devais ou pas rembourser mais ce que disait là loi.
Merci pour les articles que vous m'avez fournit il me font avancer dans ma réflexion.

Cordialement
0
Certes, les banques ont fait une erreur. Je dis bien les : la première qui a présenté le chèque pour 1000€ et la deuxième qui n'a pas vu l'erreur. S'il n'y a pas intention de nuire, l'erreur reste une erreur. Pour le reste, Gérard a raison.
0
Moi, je mettrais en cause le président et le trésorier de l'époque qui ont avalisé les comptes.

parce que c'est TRES GROS....
0
Bien sûr, la validation des comptes laisse aussi à désirer. Le rapprochement des relkevés s'est fait à 1000€ près !!!
0
De plus, si je me souviens bien cela est répréhensible pénalement.

Cela parait incompréhensible !...

Comptabilité en partie double ou en partie trouble ?
0