Arnaque sur leboncoin

Fermé
alains02 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - Modifié par alains02 le 15/04/2014 à 14:50
 alains02 - 11 mai 2014 à 20:00
Bonjour,

J'ai fait l'achat d'une rampe de carburateur pour une moto sur le site "leboncoin", après de longues recherches ,je découvre le 4 AVRIL 2014, une annonce qui répond à mes attentes, les photos sont claires et je suis convaincu que c'est la même que celle qui se trouve sur ma moto,puisque je l'ai démonté entièrement pour la nettoyer à l'ultrason. Par acquis de conscience ,j'envoie un mail au vendeur et lui pose une question sur la compatibiltè de la pièce,il me confirme en retour que c'est bon. Nous convenons du prix frais de port compris,j'envoie le règlement par chèque et quelques jours après,je reçois le colis que je déballe aussitôt et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la rampe reçue ne ressemblait en rien à celle sur les photos de l'annonce que j'ai la précaution de copier/coller sur mon ordinateur.De plus elle est mauvaise état et très sale , comme si elle avait trainer longtemps dans un coin.
Je contacte aussitôt le vendeur en lui exprimant ma colère et lui dit dit qu'il m'a arnaqué que cette rampe n'est pas la bonne et qu'elle n'est pas compatible avec ma moto. Il m'a raccroché au nez et a fait le sourd pendant plusieurs jours.après des recherches sur Google.fr en tapant son nom et prénom, je découvre que ce type a plein d'antécédents d'arnaques et qu'il a même été condamné pour cela.
Malgré tout en mettant la pression ,j'arrive a renoué le contact avec lui et je lui demande de me rembourser puis lui renverrai la rampe. refus catègorique,il insiste sur le fait que c'est bien la rampe à vendre ,malgré que je lui ai joint des photos en grand format de celle que j'ai reçu et celle photographiée sur l'annonce, ce type est complètement bouché ,il me dit que ce n'est pas de l'arnaque que je lui ai commandé une rampe pour telle machine et que c'est bien cela qu'il m'a envoyé. J'ai horreur de me faire rouler même si il s'agit d'une petite somme(62euros). mais je veux que ce type me rembourse ,je ne sais pas à quel organisme je dois me diriger pour me faire entendre ,car je suppose que porter plainte à la gendarmerie restera lettre morte.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 avril 2014 à 10:38
Bonjour relou ,

Drôle de question de votre part ! Que feriez vous à sa place, sachant que l'autre a déjà été condamné pour ce genre de fait ?

Si vous n'êtes pas à 60 euros près, donnez les à alains02 .
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
18 avril 2014 à 13:17
pour foyer

je ne fais que donner un avis ,libre à alain02 de le suivre ou pas .Je signale cependant ,pour l'avoir vécu,que monter un dossier devant le juge de proximité demande du temps car il faut être précis et complet pour ne pas être débouté et voir la procedure se retourner contre soi .si l'on est très occupé professionnellement le manque à gagner peut être supérieur à 62 euros il faut y penser c'était l'objet de ma remarque .
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 avril 2014 à 14:35
Re,

Concernant la saisie du tribunal, ne doit-on pas s'adresser au tribunal "de la victime", même en JP ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 18/04/2014 à 15:26
Bonjour,

Non, toujours le domicile du défendeur.

Quant à monter un dossier de cette nature, il faut 10 minutes, le temps de remplir le formulaire.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 avril 2014 à 16:24
Bonjour Nemrod,

Même dans un cadre "consommation" ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
18 avril 2014 à 16:50
Pourquoi ce serait différent ?
0
Bonjour

Mon intention est surtout de faire cesser les agissements de ce type , il a déjà été condamé et de plus si je ne réagis , il aura gagné ,car dans ses mails ,il fanfaronne .
Et puis 60 euros quand on a une modeste retraite , çà compte....tant qu'à faire comme dit "Foyer" si çà n'est pas une grosse somme pour vous ,çà peut l'être pour d'autre.
Je cherche une procédure pour le griller,je ne viens pour raconter des histoires.....
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 avril 2014 à 10:52
Bonjour ,

Si vous avez des preuves de condamnations précédentes ou de plaintes bien ciblées, faites des saisies de page écran. Ceci vous permettra de confirmer qu'il est habitué a ce genre de manoeuvre.

Faites comme indiqué par relou : juge de proximité, c'est gratuit, rapide et vous pouvez vous défendre seul.
0
Après avoir réfléchi ,ce Monsieur est revenu sur de bonnes intentions ,puisqu'il a décidé de me rembourser le montant de la rampe et la participation aux frais de port de retour de celle-ci.
On ne peut qu'espérer qu'il a compris qu'il fallait reconnaitre ses erreurs.
Il est donc préférables de négocier le litige soi-même quand on le peut et j'ai remarqué que le fait de chercher à exposer son problème sur les sites de défenses du consommateurs, çà peut nuire ,en l'occurrence,j'ai été traité de voleur escroc,arnaqueur,sur un site ,par le vendeur,sur le même site ou je citai mon arnaque,avec toutes mes coordonnées !!
0
alains02 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
Modifié par alains02 le 18/04/2014 à 13:56
Merci de vos conseils, je me doute que c'est fastidieux de porter plainte, mais je suis à la retraite et j'ai du temps devant moi, c'est déjà un avantage.

Comme je l'ai déjà dit plus haut,c'est surtout qu'il faut enrayer ces arnaques et qu'il faut tout faire pour que ce type soit interdit de vendre quoi que ce soit sans respecter les lois. Il a déjà été condamné ,mais narguent les gens d'une autre manière.
J'ai déjà réuni des preuves , d'une part l'annonce est imprimée en grand format, surtout pour prouver de part les photos qu'il y a tromperie,, j'ai gardé tout les mails que nous avons échangé pendant ce litige et je peux apporter des preuves concernant ses écarts avec la loi ,par des faits avérés d'arnaques sur "leboncoin"
Je cherche des informations concernant la manière de se défendre contre ce genre de vendeur malhonnête, il est vrai que sur la toile,il y a de quoi lire et les sujets sont divers.
Je penche pour une action vers le juge de proximitè .Même si la procédure doit prendre du temps,j'irai jusqu'au bout.
0
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, c'est desagréable de se faire avoir. En restant calme et avec du temps c'est rendre service que d' arrêter ce petit trafique. Avez-vous signalé ce vendeur indelicat au bon coin?
0
Le site "leboncoin" n'est pas responsable et quand vous essayez de les avertir que ce vendeur est un arnaqueur , il ne relève même pas la situation,de plus ils n'ont pas dadresse mail pour ce genre de réclamation. J'ai envoyé un mail en le signalant ,j'ai brassé du vent!
0
bonjour, déjà signalez au site en question que ce gars là fait plein d'arnaque pour qu'ils lui refusent ses annonces.


Et puis, on dit que il faut se déplacer et échanger la marchandise et le paiement, avec les envois, tout est possible.
0
bonjour, j'ai tenté de le faire ,mais c'est sans résultat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
18 avril 2014 à 10:20
bonjour
vous devez saisir le tribunal de proximité du domicile de votre vendeur puisque le litige est inférieur à 4000 euros .Allez voir au greffe ils vous donneront les documents nécessaires .
Mais pour 62 euros vous allez passer du temps à monter le dossier cela en vaut il la peine?
-1
L'important comme je l'ai déjà dit, ce ne sont pas les 62 euros, c'est surtout empécher ce vendeur de pouvoir vendre quoique ce soit sur des sites d'annonces en ligne,vu le caractère malhonnête de l'individu.
0