CONSEIL MUNICIPAL

Résolu
mann29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 15 avril 2014 à 23:27
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 17 avril 2014 à 05:28
Bonjour, je n'ai peut être pas trouvé le bon forum mais je souhaiterais avoir quelques conseils.
Je suis depuis mars dernier adjoint dans une petite commune (-1000 ha) et je travaille dans le privé. Mon employeur m'a accordé un aménagement de mon temps de travail pour que je puisse me libérer le lundi matin tous les 15 jours (accord verbal de mon boss) mais dès le 1er mois : il ne veut plus me laisser mes disponibilités... Il m'a fait signé un courrier avec des spécifications très restrictives et je ne sais plus comment faire pour concilier mon travail (intéressant mais c'est mon gagne pain) et mon nouveau rôle d'adjoint.
Mon boss peut-il m'interdire d'aller à mes réunions de travail avec le maire ? Quelles sont mes droits (sur l'amf ce n'est pas très développé lorsqu'il y a contestation) ? Qu'est ce que je peux faire pour que mon employeur me laisse aller à mes réunions ? Merci de votre aide.

5 réponses

dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 488
16 avril 2014 à 07:26
pas mieux...
Que ce soit adjoint au maire, ou pompier volontaire (qui est un meilleur exemple car plus dur à planifier).
C'est au bon vouloir de l'employeur de laisser l'employé s'absenter, et désorganiser le service...
Si l'employeur est ok, tant mieux, mais à moins que ce soit écrit au contrat, ce n'est pas un acquis, et cela peut donc changer du jour au lendemain.

Aucune solution légale ici, il faut en faire appel au bon sens (beaucoup plus rare).
Soit négocier avec l'employeur, soit appliquer la solution indiquée par maylin.
Je viens de la cambrousse, et les conseils municipaux sont toujours en soirée...
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
16 avril 2014 à 03:53
Bonjour,
vos fonctions d'adjoint n'ont pas a interférer avec votre travail et votre employeur n'a pas a "subir" votre absence.
Perso, je suis secrétaire de mairie d'une ville de - de 1000 habitants, et toutes les réunions de travail avec le Maire se font a partir de 18h30 ou parfois le samedi car sur les 4 adjoints, il y a un médecin hospitalier, 2 professeurs des écoles et 1 commerçant. Difficile des les rendre tous dispo en meme temps surtout en semaine. Les conseils ont lieu le vendredi soir a partir de 19h30.....


Cordialement,
0
Bonjour,

Concernant les pompiers volontaires "l'engagement s'impose à votre employeur ; sauf nécessité absolue de service, celui-ci doit autoriser toute absence justifiée par une mission (cette absence n'est pas rémunérée par l'employeur)."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F72

Renseignez-vous mieux auprès de la collectivité territoriale et de l'inspection du travail ; les salariés élus ont des droits à absences, crédits d'heures, voire suspension de contrat

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2310

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006192258/2020-10-29/

Vous pourriez aussi participer à une formation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32817

Cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
Modifié par maylin27 le 16/04/2014 à 08:29
Bonjour Sorgin,
Renseignez-vous mieux auprès de la collectivité territoriale et de l'inspection du travail ; les salariés élus ont des droits à absences, crédits d'heures, voire suspension de contrat

c'est vrai, mais il s'agit ici d'une commune de - 1000 habitants et sauf erreur de ma part, rien de prévu par le législateur !!!! donc, l'employeur n'a nullement l'obligation d'accorder des absence pour des réunion de travail, et pas de crédit d'heures.....

cordialement
0
Code des collectivités territoriales
Article L2123-1
L'employeur est tenu de laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer :
1° Aux séances plénières de ce conseil ;
2° Aux réunions de commissions dont il est membre et instituées par une délibération du conseil municipal ;
3° Aux réunions des assemblées délibérantes et des bureaux des organismes où il a été désigné pour représenter la commune.
Selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat, l'élu municipal doit informer l'employeur de la date de la séance ou de la réunion dès qu'il en a connaissance.
L'employeur n'est pas tenu de payer comme temps de travail le temps passé par l'élu aux séances et réunions précitées..


Je ne vois rien dans cet article qui limite ce droit ("laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire...") aux communes de plus ou moins X habitants.

Dans l'article suivant et "indépendamment" de celui-ci, certains autres droits sont effectivement limités, mais pas dans celui-ci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
Modifié par maylin27 le 16/04/2014 à 08:42
Il faut effectivement l'habitude de pratiquer pour interpréter........ Ou voyez vous d'écrit que l'employeur est tenu de laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer a des réunions de travail avec le Maire comme il est spécifié dans le post initial ???

Aux CM : Oui
Aux réunions de commissions dont il a la charge : Oui
Aux assemblés des commissions pour des votes : Oui

Dans les autres cas, c'est au bon vouloir de l'employeur.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 09:05
Ok, vous avez raison, il n'est pas précisé "réunions de travail" dans l'article. Il devra s'arranger pour faire des "réunions de commissions" à ces horaires-là si c'est possible....
Mais je tenais tout de même à préciser que l'employeur ne peut pas s'opposer à tout, comme le laissaient entendre vos premiers posts, à vous et domdo76, sous prétexte qu'il s'agit d'un village <1000h ou qu'on vit dans la cambrousse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
16 avril 2014 à 09:20
Mais je tenais tout de même à préciser que l'employeur ne peut pas s'opposer à tout, comme le laissaient entendre vos premiers posts, à vous et domdo76, sous prétexte qu'il s'agit d'un village <1000h ou qu'on vit dans la cambrousse

dans ce cas précis, puisque c'est la question de l'internaute "reunion de travail commune de moins de 1000 habitant : SI. l'employeur peut s'opposer a toutes les réunions hors celles prévues par le CCT.
0
mann29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
16 avril 2014 à 20:44
Merci pour vos messages.
J'aurais du me renseigner avant de m'investir pour ma commune cela ne fait pas un mois, et je suis vraiment déçue...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
16 avril 2014 à 21:00
Rien ne vous empêche comme dans 90 % des petites communes, de discuter avec le Maire et de faire vos réunions de travail le soir ou le samedi.....
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mann29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
16 avril 2014 à 22:33
90 % des communes ? C'est votre opinion en tant que "secrétaire de mairie".
Avant d'arriver sur ce forum je mettais tout de même renseigné et ce n'est pas le cas dans les communes environnantes.
Merci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
Modifié par maylin27 le 17/04/2014 à 05:29
J'aurais du me renseigner avant de m'investir pour ma commune
je confirme ....surtout quand on est en activité

Avant d'arriver sur ce forum je mettais tout de même renseigné et ce n'est pas le cas dans les communes environnantes
Faudrai savoir !!!!!.

Ce n'est pas Mon opinion de secrétaire de Mairie, mais c'est la logique....Dans les communes de - 1000 habitants (élus en activités) dont je suis la Secrétaire depuis x années les colistiers se réunissent AVANT d'etre élus et donnent a la tête de liste leurs disponibilités et surtout voient avec l'employeur si ce dernier leur autorise régulièrement des absences pour réunions de travail (ce qui n'a rien a voir avec des réunions officielles). Il faut faire la différence entre une commune dont les élus sont "retraités" ou exerçant des professions libérales (donc plus disponibles et maître de leur temps) et celles dont une partie des élus travaillent. Il m'arrive parfois de ne pouvoir me dédoubler quand j'ai deux conseils en même temps et pour cette raison aussi, j'ai une permanence en semaine de 18h30 a 20h30 car ce jour la l'adjoint qui partage cette permanence avec moi assure un soutien scolaire jusqu'à 18 heures....
A toutes fins utiles, c'est de la prérogative du maire sortant ou futur d'informer ces co listiers que des réunions auront lieu en semaine et durant les heures de "bureaux" afin justement d'éviter ce genre de problème. Et puis, vous avez des employeurs plus souples et compréhensifs que d'autres....
Pour moi le sujet est clos.
Cordialement
0