Fouille au corps légale ?

BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 17 avril 2014 à 16:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 oct. 2014 à 19:36
Bonjour,
Mon fils âgé de 19 ans a pris le train et n'ayant pas eu le temps de prendre son billet est allé voir le contrôleur. Ce dernier lui a réclamé 35 euros. Mon fils a râlé en disant que c'était très cher et cela s'est envenimé. La police nationale est arrivé puis après avoir contrôlé ses papier lui a demandé de les suivre au commissariat. Mon fils ayant refusé ils l'ont emmené dans les toilettes et lui ont demandé de baisser son pantalon ! Ils étaient plusieurs. Un des policiers a même fait une plaisanterie du style "je ne sais pas si c'est la chaleur..."
Mon fils a été très humilié. Il a voulu m'appeler pour me prévenir mais le coup de téléphone lui a été refusé !
Ma question est simple : est-ce légal ???

8 réponses

bonjour , le contrôleur applique le règlement . Votre fils pouvait éventuellement contester le tarif en écrivant à la SNCF .
" Cela s'est envenimé " .....belle formule , mais envenimé à cause de qui ?
Si le contrôleur doit faire appel à la police, et que la police l'amène au poste , il devait être passablement excité ou agressif votre chérubin .
Je n'approuve pas le comportement des flics , mais à 19 ans c'est fini de se rouler par terre et faire pipi sur le tapis .
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 21/04/2014 à 16:59
Bonjour,

Tu as bien lu ? ? ?

" Mon fils ayant refusé ils l'ont emmené dans les toilettes et lui ont demandé de baisser son pantalon ! Ils étaient plusieurs. Un des policiers a même fait une plaisanterie du style "je ne sais pas si c'est la chaleur..."

Parce que tu trouves çà normal, toi ?

Faut pas pousser ! ! On n' est pas chez les sauvages ! Ni sous la Gestapo ! !
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
21 avril 2014 à 22:44
Faut bien que y'en ait qui se dévoue pour faire l'avocat du diable...

D'un autre coté, on a qu'une version de l'histoire, et encore, pas directement...
bettyboop n'a pas de raison de nous mentir, son fils... c'est une autre histoire...
Je suis parano, j'en ait fait mon métier...
Je peux très bien imaginer un gamin inventer une histoire comme ça pour expliquer un retard qu'il ne veut pas expliquer autrement..
Sans aller jusque là, il y a fort à parier que la version des faits qui arrive jusqu'à nous a eu le temps de s'amplifier.

Ce que je note ici, c'est un premier refus d'obtempérer qui aboutit à l'arrivée de la police, suivit d'un second refus quand la police demande à aller au poste...
C'est quand même chercher les ennuis...
Que la police ait voulu fouiller une personne qui refuse d'aller au commissariat, je trouve ça normal (car tout laisse à penser que cette personne à quelque chose à cacher, probablement une boulette ou deux)
Après, les conditions dans lesquels ça s'est passé, aucun d'entre nous n'était là..
Reste à savoir si il aurait été davantage humilié si il avait été conduit au commissariat avec les menottes...

Le pire pour ce jeune homme...
Bon courage avec la plainte...
D'un coté on a plusieurs policiers qui raconteront tous la même histoire, surement corroborée par le contrôleur...
De l'autre coté, on à un gamin tendance anar...
J'espère qu'il a des témoins...
0
Bonjour dna.factory , je n'avais pas vu votre post . Contrairement à la crédulité des gens , vous avez parfaitement analysé . Mes compliments pour votre ( rare )clairvoyance .
0