Hébergement a titre gratuit ?

Mamamarry Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 20 avril 2014 à 17:37
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 21 avril 2014 à 16:50
Bonjour a tous,

J'allais faire gentiment ma déclaration d'impôts via internet mais j'ai quelque petits soucis.
Novembre 2013 j'emménage dans un appartement qu'aujourd'hui je ne peux plus payer (plus droit a l'allocation logement cette année...) j'ai donc posé mon préavis et quitte mon logement début juin.
Mon ami habite chez sa grand mère (elle a une grande maison mais ils l'ont "divisée" en deux pour que chacun ait son espace. Il m'a donc proposé d'habiter chez lui.
Lors de la déclaration, dois je cocher "j'ai déménagé en 2014" et changer l'adresse maintenant sachant que je déménage dans un mois ou encore laisser mon adresse actuelle ?
Que "risque" sa grand mère niveau taxe habitation etc... et pour nous comment cela va se passer ?
Aussi, nous n'avons pas de télévision mais elle oui, dois-je quand même la déclarer ? puisque c'est un seul et même logement...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
20 avril 2014 à 17:50
Bonjour,

si vous n'avez pas déménagé au moment d'envoyer votre déclaration, vous ne signalez pas encore votre changement d'adresse.

Pour la taxe d'habitation 2014, vous aurez à payer celle du logement que vous occupiez au 01 01 2014 (et que vous occupez à ce jour).

Si vous êtes logé chez la grand-mère au 01 01 2015, vos revenus sur l'année 2014 seront pris en compte pour la taxe d'habitation de la grand-mère (et si elle bénéficie d'exonération, il est fort probable que cette exonération soit supprimée).
Pour la taxe télévisuelle, si elle en a une, celle-ci doit déjà être déclarée.

Mais c'est la présence dans un bien immobilier au 01 janvier de l'année X qui compte pour le calcul de la taxe d'habitation de l'année X.

Cordialement
0
Bonjour,

<souligne>j'ai donc posé mon préavis et quitte mon logement début juin. <Lors de la déclaration, dois je cocher "j'ai déménagé en 2014"/souligne>
Vous n'avez pas a anticipé sur votre futur logement, donc vous mettez votre logement actuel.

Que "risque" sa grand mère niveau taxe habitation
Une majoration de la taxe d'habitation, vous pourez lui rembourssé cette part supplémentaire.

nous n'avons pas de télévision mais elle oui
Vous avez droit a trois tv par foyer.

Cdlt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
21 avril 2014 à 16:12
Vous avez droit a trois tv par foyer.

Quel texte fiscal dit cela ?
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
21 avril 2014 à 16:50
+1, ça a le mérite d'être original :)

Par contre, concernant l'adresse après le 1er janvier 2014, il faut à mon avis la changer car c'est celle là qui va servir pour envoyer l'avis d'imposition au mois d'août.

Si vous êtes certaine d'habiter là bas à cette date, mieux vaut la changer dès maintenant plutôt que de prendre le risque d'avoir un avis d'imposition qui se perd dans la nature, ça arrive même avec un suivi de courrier.

Etant précisé que cette adresse n'a aucune incidence fiscale, ça ne sera le cas que si vous confirmez y résider toujours au 1er janvier 2015 lors de votre prochaine déclaration des revenus 2014.
0