Bail

daniel7363 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - Modifié par BmV le 23/04/2014 à 09:20
 Marmenard - 23 avril 2014 à 09:35
Bonjour,

Pouvez-vous éclairer ma lanterne : mon petit-fils a signé un bail pour un appartement avec une personne qu'il n'a jamais vue, c'est le père de celle-ci qui s'occupait soit-disant de ses affaires.
Les loyers étaient envoyés à la signataire du bail. En fin d'année le père a demandé à mon petit-fils de lui payer les charges : taxe d'ordures ménagères et taxe foncière, il n'y a pas d'erreur, mon petit-fils a refusé de régler cette taxe.
Mais en y regardant de plus près la TF est toujours au nom du père, donc lui appartient bien et la signataire du bail encaisse les loyers. Est-ce bien légal ? De plus mon petit-fils n'a jamais pu avoir une quittance de loyer au motif qu'il n'était pas à jour dans ses paiements de TF. Tout cela est-il bien légal ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour
La taxe foncière est un impôt réclamée au propriétaire et jamais au locataire
la taxe d'ordures ménagères ou TEOM figure aussi sur cette TF
Pour résumer la taxe foncière est pour le propriétaire le locataire lui paie la taxe locative si le logement déclaré aux impôts et lui comme occupant au 01/01 de chaque année
Elle peut être réclamée au locataire ( la TEOM), car ce sont biens ses ordures ménagères
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la voir ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

Vous avez nettement besoin d'une info sur les charge en voici le principal à savoir
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation

Vous dites aussi :jamais pu avoir une quittance de loyer au motif qu'il n'était pas à jour dans ses paiements de TF.
Cette location est probablement au nom du père et son fils mandataire donc rien d'anomal
Tour la quittance écrivez en reco AR et gardez un double et joindre ce texte avec promesse de suite au tribunal d'instance si refus de vous le fournir

La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et « qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public » (Art. 6 du code civil).
D'autre part, les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
0