Retenue sur dépôt de garantie

Cesar62 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 19:18
 Marmenard - 2 mai 2014 à 21:04
Bonjour à tous, et déjà merci à ceux qui m'apporteront leur aide.

Le 18 février 2014, j'ai rendu mon logement, avec l'état des lieux réalisé en bonne et due forme.
J'ai reçu ce jour mon dépôt de garantie (au passage, il a donc fallut plus de 2 mois pour me l'envoyer).

Premier problème :

Bref, sur celui-ci, sans surprise on me facture une prise électrique que je n'avais pas réussi à remettre en place (vraiment juste la prise, pas de câble, rien d'autre). La facture pour cette prise est de 40 €. En sus, on y trouve (en toute logique je l'accorde) les frais de, je cite, "déplacement et prise en charge corps de métiers" 38,50 €.

Voilà donc ma première question : j'aimerais obtenir la facture de l'entreprise ayant procédé aux réparations de cette prise, notamment concernant la prise en elle-même (40 € un morceau de plastique, je trouve que c'est un peu cher). Que puis-je demander, comment le demander, et puis "forcer" l'agence à me le fournir ?

Second problème :

L'agence immobilière par qui je passais me prélevait tous les mois des frais d'envois de quittances. Après quelques conseils et être venu me renseigner sur ce site pour confirmer lesdits conseils, j'ai découvert que ces prélèvements étaient illégaux, quand bien même ils avaient été disposés au contrat de bail.
Dans un courrier recommandé, j'avais donc cité les textes de lois à ce sujet, et déduit tous les frais qu'ils avaient illégalement perçus.
Lors de mon dernier paiement, ils avaient donc mentionné sur la quittance qu'il manquait une partie du paiement précédant, et donc des frais de retard. (Les frais de retard découlaient de la déduction des frais prélevés illégalement, donc n'avaient pas lieu d'exister).
Finalement, sur mon dépôt de garantie, l'agence a donc gardé tous ces frais (donc frais d'envois de quittance ET frais de retard découlant des frais de quittance que j'avais déduit).

J'ai aujourd'hui téléphoné à l'agence, qui a préféré me raccrocher au nez...

La question au second problème : l'agence est-elle en droit de garder sur le dépôt de garantie des frais d'envois de quittance que je n'avais pas à payer et que j'avais par conséquent déduit de mes derniers loyers, et donc, dans la même logique, les frais de retard résultant de ces frais ?

Enfin, si l'agence ne se montre pas "coopérative" comme ce jour au téléphone, puis-je faire appel à un huissier de justice ou au tribunal de proximité afin de récupérer ce qu'ils me doivent ?

(Concernant les frais de retard, serait-il possible que je joue le même jeu que l'agence en demandant des frais de retard quant à la restitution du dépôt de garantie, envoyée le 29 avril au lieu du 18 ?)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils,

Cordialement,

César
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Sur un départ le principal est :que dit votre état des lieux ?
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
1
Bonjour

L'article 21 de la loi de 1989
la Cour d'appel de Paris (Chambre 6 sect. C), par un arrêt du 15 octobre 2003, a rappelé que le bailleur est tenu de délivrer des quittances de paiement au locataire, comme il est prévu à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 qui prescrit leur gratuité de sorte que l'agent immobilier ne saurait légalement imputer des frais quelconques au preneur locataire au titre de l'établissement et de l'envoi de ces quittances.

Le fait qu'un agent immobilier intervienne comme mandataire du propriétaire ne change pas la règle.


Courrier RAR, réclamant votre du sous huitaine, aux risques de saisir le tribunal.

Contacter l'ANIL
http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2004/remboursement-des-frais-de-quittances-a-lagent-immobilier/

+

En sus, on y trouve (en toute logique je l'accorde) les frais de, je cite, "déplacement et prise en charge corps de métiers" 38,50 €.
C'est la facture (copie) de l'entreprise, rien d'autre
0
Re je vous rajoute
Extrait de Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
Réclamez ce que vous avez payé avec menace que pas de remboursement sous 7 jours vous ferez traiter ce litige par le juge de proximité et demanderez en plus de dommages et intérêts
Et bien sur en reco AR dont vous gardez un double
0