Hébergement en HLM

depeche101 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 09:23
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 6 mai 2014 à 10:15
Bonjour
Maman d'un petit garçon, je souhaite être hébergée avec mon fils par une amie locataire d'un T4 HLM. Nous ne sommes pas en couple mais juste amies, c'est du dépannage.
Nous sommes toutes les deux salariées.
Combien de temps peut elle m'héberger ?
La mairie de la commune qui lui a attribué ce logement peut elle nous l'interdire ?
Les voisins peuvent ils "dénoncer" et pouvons nous être sanctionnées par la mairie ou les offices HLM ?
Si je déclare mes impôts à son adresse percevra t elle encore ses allocations logement ? les percevrai je aussi ?
Quelle démarche faire auprès de la CAF ?
Paierons nous toutes les 2 une taxe d'habitation ?
Merci pour vos réponses
Depeche101

1 réponse

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 549
6 mai 2014 à 10:15
Bonjour,

si l'hébergement dure longtemps (je ne sais pas trop la durée officiellement autorisée, mais je dirais plus de 2 mois), votre amie est obligée de signaler le changement de situation à la CAF qui recalculera ses droits aux APL (puisque vos revenus seront pris en compte).

L'APL est pour un logement, vous ne percevrez pas d'APL pour le logement de votre amie.

Si vous êtes présente dans cet appart au 01 janvier 2015, la taxe d'habitation de votre amie sera surement augmentée puisque vos revenus sur l'année 2014 seront pris en compte.

Cordialement
0