Panne courroie distri une semaine après HA véhicule d'occasion

socogag Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 18:29
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 mai 2014 à 19:15
Bonjour,

J'ai acheté une Opel Vectra de 2005 d'occasion il y a 15j. 8j après l'achat, la courroie de distribution lâche après moins de 700km depuis l'achat, sachant que j'habite à 400km du lieu d'achat du véhicule.

D'autres pièces dans le moteur sont susceptibles d'être touchées suite à la casse de la courroie. Le devis non-détaillé et sans avoir ouvert le moteur du garage Opel ou a été emmené le véhicule est de 2000 Euros environ et l'établissement de ce devis seul est évalué à 150 Euros environ.

Je savais que la courroie était à faire puisque le véhicule avait 100 000km et surtout plus de 9 ans alors qu'elle doit être changée après 5 ans et je n'ai pas trouvé de trace de changement de courroie de distribution dans le carnet d'entretien. J'avais pris RDV avec un garage et je venais de recevoir les pièces le jour de la panne (courroie de distribution et pompe à eau). Seulement je n'ai même pas pu m'en charger en moins de 8j : délai de livraison des pièces et disponibilité du garagiste obligent (le tout devait être fait 4j après la panne).

Est-ce que je peux me retourner vers le vendeur qui est un négociateur automobile en invoquant le vice caché car je ne savais pas que la courroie était dans un tel état de dégradation qu'il était urgentissime de la changer?

Étant donné que je ne bénéficie pas de la couverture juridique par mon assurance, les frais d'expertise, de devis et éventuellement de recours sont à mes frais. Je souhaite donc m'assurer qu'un recours est possible et vaut le coup d'être tenté.

Par avance merci pour vos conseils avisés.
Cordialement,

Corentin

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
12 mai 2014 à 19:15
Bonjour,

Je savais que la courroie était à faire puisque le véhicule avait 100 000km et surtout plus de 9 ans .

Où est le vice caché puisque vous saviez ?
1