Conseil pour montage

Interrotuitive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 13 mai 2014 à 16:51
 ^^Mâri,e^^ - 14 mai 2014 à 08:38
Bonjour, Nous sommes deux soeurs sans enfant, avec peu de revenus et souhaitons pour compléter nos retraites, acquérir un bien locatif (IR) en utilisant notre capacité d'emprunt.

Il ne nous est pas possible, pour des raisons que je qualifierais de"stratégiques", de faire cette acquisition à nos noms vis à vis des vendeurs.

Nous avons pris connaissance sur ce site de certaines possibilités : S.E.P. - Société en Participation ou SCI à capital variable.

Pourriez-vous nous dire ce qui est le plus simple et surtout ce qui convient le mieux à notre situation.

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialement

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
13 mai 2014 à 19:09
bonsoir

je ne maitrise pas tout mais une remarque :

lors du compromis, le vendeur aura connaissance de vos noms ou du moins de celui du gérant , qui représente la société .
0
Interrotuitive Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
14 mai 2014 à 08:19
Bonjour kasom,

Oui, justement c'est là ma question et je crois avoir compris grâce à ce site que l'on peut utiliser une SEP ou une SCI à capital variable pour rester anonyme, au départ, vis à vis des vendeurs.

La SEP si j'ai bien compris ce qu'écrit Mr ROIG permet de faire porter des parts par un autre et quand à la SCI à capital variable, on peut changer les associés (ou le capital) sans avoir à déposer au Greffe et aussi à dépenser dans les formalités ce qui est intéressant me semble-t-il.

J'ai vu un expert comptable et un Notaire et ni l'un li l'autre ne m'ont parlé de ces structures ??????

Je ne sais pas quoi choisir en l'occurence pour cette acquisition, ni :

- si une SEP peut détenir des parts dans une SCI ( est-ce intéressant d'ailleurs?)

- combien coûte ensuite la cession des "droits à bénéfice" pour récupérer 100%
(formalité et droits d'enregistrements - Mr ROIG écrit que c'est comme les SNC mais je ne sais pas ce que cela veut dire et je n'ai pas trouvé).

- si on peut créer la SCI avec un petit capital et l'augmenter ensuite pour que la plus value plus tard ne soit pas trop couteuse, mais quand ? entre le compromis et la vente chez le Notaire ou après ?...

En fait, compte tenu de la fiscalité actuelle, nous cherchons à ne pas être assommées car comme je l'ai dit, nous n'avons pas beaucoup de revenus. Payer plusieurs fois les droits de 5% serait pénalisant pour nous.

En plus, nous devons recourir à un crédit pour faire cet acquisition.

Merci pour vos conseils.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
14 mai 2014 à 08:23
bonjour

désolé je ne maitrise pas, j'espère quu'n collègue plus calé passera
0
^^Mâri,e^^
14 mai 2014 à 08:38
Bonjour

La SNC ou société en nom collectif.

Pourquoi ne pas trouver un "Gestionnaire de Patrimoine" pour votre montage juridique ?
0