Local commercial et liquidation judiciaire

JOJO2613 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - Modifié par kasom le 15/05/2014 à 08:28
 Kim - 15 mai 2014 à 08:44
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un local commercial dont le locataire ( une SARL ) vient d'être mis en liquidation judiciaire et du coup je ne perçois plus de loyer.
Le mandataire liquidateur à nommé un commissaire priseur pour vendre le matériel et le stock.
Selon le commissaire priseur, la vente risque de prendre un bon bout de temps, car il y a des fournisseurs de l'entreprise qui ont fait valoir leurs réserves de propriété sur des marchandises non payées.
J'ai demandé au liquidateur si je pouvais espérer percevoir mes loyers jusque à la restitution des clés.
Je viens de recevoir sa réponse dans laquelle il me dit " Le paiement des loyers dépendra du montant recueilli grâce à la vente du stock et du matériel et grâce aux paiements des clients"
Par contre, il me précise également que le Fond National des Garantis des Salaires sera remboursé en priorité avant les loyers.
Qui est prioritaire dans cette affaire ? Le FNGS ou les loyers ?
Merci d'avance pour une réponse qui pourra m'aider.

1 réponse

Bonjour

Par contre, il me précise également que le Fond National de Garantie des Salaires sera remboursé en priorité avant les loyers.
Qui est prioritaire dans cette affaire ? Le FNGS ou les loyers ?

Les priorités sont les suivantes
1/ Le super privilège des salariés.
2/ Le privilège des frais de justice
3/ Le privilège spécial du bailleur qui est limité aux deux ans de loyers précédents le jugement d'ouverture, à condition que celui en fasse obligatoirement mention dans sa production de créance, déclaration qui doit être faîte dans les 2 mois, à compter de la publication du jugement d'ouverture au Bodacc.
L 622-24 et R 622-24 L 622-25 du C;Com 2332 du C civ
Si vous ne mentionnez pas votre privilège spécial dans votre déclaration de créance, vous serez considéré comme créancier ordinaire ou chirographaire, et donc avec peu de chances d'être réglé des arriérés, s'il reste quelque chose.
Il est recommandé d'écrire en AR.
Pour les loyers après l'ouverture, le mandataire vous règlera s'il reste des fonds. Faîtes vous conseiller.


Cordialement.
0