Emprunter pour mis en location d'un bien non vendu

cindy62100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 17 mai 2014 à 00:33
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 mai 2014 à 12:27
Bonjour

Suite à la naissance imprévu de mes jumeaux, ma maison est devenue trop petite. Nous avons donc décidé de faire bâtir . Nous voulions faire un prêt relais en attendant la vente de notre maison ( dont nous avons soldé le crédit par anticipation) mais mes parents se sont proposé de nous avancer l'argent soit 70000 € pour éviter le prêt relais. .. Pensant que la maison allait se vendre rapidement nous avons accepté... Nous avons donc
un prêt immo pour notre construction de 145000€ ( 215000 ( prix construction et terrain) - 70000€)
Or, cela fait plus d'un an que notre maison est en vente et nous ne parvenons pas à la vendre ( il y a énormément de biens semblables au notre sur le marché). Nous nous sommes résolu à la mettre en location.
Mes parents étant âgés de 68 ans, je ne veux pas les rembourser avec l'argent de la location ( environ 500€ Par mois) car cela serait trop long ( vu leurs âges) sans compter les intérêts perdus.
Ma question est la suivante: l
Si je redemande à ma banque d'élargir mon crédit immo , comment calculer la somme que je peux emprunter (en plus du crédit de 145000)?
Les revenus locatifs sont ils pris en compte dans le taux d'endettement?
Si j'emprunte pour faire louer ma maison, puis je déduire les frais d'intérêt d'emprunt de mes impôts?
J'espère avoir été assez claire..
Merci de me répondre car je suis perdue!!
A voir également:

7 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
17 mai 2014 à 01:10
Bonsoir

La banque ne prendra pas la totalité des loyers dans vos revenus il vous reste à lui poser la question directement

Et pourquoi ne pas baisser le prix de vente directement ?
0
Bonjour Le mieux serait d'aller voir votre banquier.

Mais faites très attention au choix du locataire, risque d'impayés, risque de dégradations.

Etes-vous fille unique ou bien avez vous des frères et soeurs (ce qui rend la situation plus "inconfortable" ??
Vos parents ont-il un besoin absolu de cet argent rapidement ??
avez-vous eu des visites pour votre maison ?? l'avez-vous présentée au mieux, avez-vous eu des propositions ??

Je me demande si, dans votre situation, il ne vaudrait pas mieux consentir une basse sur le prix que de prendre le risque de louer. Passer par agence ne garantit pas forcément la sécurité, loin de là. Si vous débutez dans la location et qu'en plus vous soyez pressé, c'est là que vous risquez de prendre un locataire à problème : mieux vaut une maison vide que louée à un mauvais locataire qui ne paie pas et dégrade en plus.

Mettez votre annonce sur "le bon coin" en mettant de belles photos, de préférence avec un grand angle. Sans faire comme à la télé, présentez-là au mieux, malgré tout. Ne laissez rien qui "cloche".

Vous devez être très occupé, il faudrait avoir quelqu'un qui puisse assurer les visites aux horaires qui conviennent aux acheteurs potentiels : vos parents pourraient vous aider à faire cela, s'ils habitent dans le coin et qu'il sont à la retraite. En plus de faire visiter, si les gens semblent intéressés, ils peuvent demander si ces personnes ont déjà contacté la banque en vue d'un crédit, et en général lorsque les gens sont intéressés, ils donnent des renseignements sur leur profession etc, ce qui permet déjà de se faire une petite idée de leur solvabilité. On ne risque pas de ne pas être payé lors d'une vente, le risque c'est que ça traîne lorsque la solvabilité ne correspond pas à l'achat.

Il faut s'organiser pour mettre toutes les chances de votre côté.
0
Bonjour

Or, cela fait plus d'un an que notre maison est en vente et nous ne parvenons pas à la vendre ( il y a énormément de biens semblables au notre sur le marché).


Tout est dit ^^
Il y a un problème sur votre maison, pourquoi les autres semblables se vendent et pas la votre ? Maison trop "pleine" ? Peinture ? Travaux ? Diagnostic ?

Si vous la mettez en location, va falloir la mettre aux normes, et la faire "propre".

Baissez le prix de votre maison, vous serez tranquille .... Quand une maison ne se vend pas, le premier critère est le prix ^^

++
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 mai 2014 à 08:26
Bonjour,

Vous avez mis votre maison en vente....

QUESTIONS:
- vous croulez sous les appels téléphoniques?
- vous la vendez en direct sans agence?
- vous avez beaucoup de visiteurs?

Vous avez plutôt intérêt à vendre cette maison, même en baissant son prix plutôt que de trainer ce boulet:
- taxe foncière
- frais d'entretien
...etc... qui font que la location est très loin d'être avantageuse...

Vous parlez d'une location à 500€/mois. Ca doit pas être une grande maison près d'une grande ville....

N'oubliez pas non plus que les revenus locatifs sont soumis à impôt. Et vous allez payer des impôts sur de l'argent qui rentre et sort immédiatement (remboursement des parents), bref, perte sèche....

Concernant votre maison, passez des annonces sur des sites sérieux: PAP (j'ai vendu mon appt par eux), 80€ l'annonce, alors que sur le Bon Coin, un coup de tel et zéro visite et harcelé par les agences.... Un article que j'ai écrit:
https://www.immo-scope.com/article/immobilier/page/vendreSonAppartement



A+
0
Ma maison est propre entièrement rénovée, elle a était estimée 110000€ par 3 agences et huissier, nous avons baissé le prix et nous disons aux visiteurs que nous sommes ouverts à leur propositions. Nous en avons eu deux, une dont le crédit n'a pas été accordé, un autre qui s'est désisté 2 jours plus tard... Je suis de Calais et rien que dans à rue, il y a 6 maisons à vendre!! Et sur leboncoin , des dizaines chaque jour...
0
Pas huissier mais notaire!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 mai 2014 à 12:47
Combien de visites en un an?
Ne passez pas vos annonces que sur LE BON COIN, c'est loin d'être efficace...
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 17/05/2014 à 13:32
re-bonjour,

J'ai fait un petit calcul pour vous....

sur la base des éléments fournis:

Si vous empruntez 70.000€ sur 14 ans, voici ce que ça va vous coûter:

vos mensualités sont estimées à:
580.21 € par échéance.

le coût total de votre cédit est estimé à:
97475.28 €;

montant des intérêts:
27475.28 €
;

la part des intérêts représente
28.19% par rapport au coût total du crédit;

Je me suis permis de prendre une durée de 14 ans, durée qui génère des échéances de 580€ somme légèrement supérieure au loyer envisagé.

Pour le taux d'intérêt, c'est 5% taux d'un crédit non immobilier... Mais j'ai pris un % plancher, ça peut être plus en général...

Vous aurez donc 27450€ d'intérêts....

Donc si vous vendez aujourd'hui votre maison en la décôtant de 15.000€ par rapport aux estimations des agences:
- vous n'aurez pas de crédit sur le dos,
- vous gagnerez encore 10.000€ par rapport à un crédit sur 70.000€...
- vous remboursez les parents
- vous remboursez même une partie du crédit actuel sur la nouvelle maison => économie sur les intérêts de cette maison
- plus de taxe foncière à sortir: 500€ * 14 ans = 7000€....

En fait, votre marge de manoeuvre sur le prix de vente de votre maison c'est le montant des intérêts + taxe foncière si vous ne vendiez pas et deviez emprunter 70.000€:

27450 + 7000€ = 34450€ !!!!





A+
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
19 mai 2014 à 12:27
bonjour mpmp93

excellente argumentation , hélas trèèèèès difficile à faire entendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Mârïe^^
17 mai 2014 à 13:40
Ma maison est propre entièrement rénovée, elle a était estimée 110000€ par 3 agences et huissier, nous avons baissé le prix
Vous avez baissé de combien ?
Estimations faites quand (cela fait plus d'un an)? Sachant que les prix au m² immo sont en chute de 15 à 20% suivant les régions.
+
0
Bonsoir merci pour vos réponses
Je suis d'accord avec toi MP93 mais ce que je me dis c'est qu'au bout de 14 ans j'aurai encore la maison.. Et je pourrai soit continuer à la louer ou bien la revendre...
J'ai peur que ma maison reste trop longtemps vide , je veux bien baisser le prix mais pas non plus la vendre à un prix dérisoire, j'y ai fait énormément de travaux.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
19 mai 2014 à 07:34
Cite: "je veux bien baisser le prix mais pas non plus la vendre à un prix dérisoire"

Je vous parle pas de la brader.... Je vous explique que si vous prenez un crédit, le coût du crédit + les taxes foncières c'est au minimum 35.000€ de frais! J'ai pas compté l'entretien et les assurances... environ 200€/mois (valeur calculée et arrondie sur une durée de 14 ans). Rajoutez à celà le surcoût d'impôts sur le revenu et les éventuels frais de justice si impayé de loyers, vous verrez que vous n'avez pas intérêt à garder cette maison!

Vous l'avez mise en vente à 110.000€, votre marge de manoeuvre - selon mes calculs - est de 35.000€. Donc, si on vous en propose 110.000 - 20.000 = 90.000 vous êtes encore gagnant, car avec 90.000€:
- vous remboursez les parents
- il vous reste 20.000 et faites un remboursement partiel sur votre crédit de la nouvelle maison, ce qui génère une économie sur les intérêts de la part de capital remboursée....

Admettons que vous ayez emprunté 70.000€ sur 10 ans à 4,5%, vous paierez 17056 d'intérêts....

Si vous ramenez ce crédit à 50.000€ toujours sur 10 ans, vous ne paierez plus que 12182 d'intérêts

A la louche, en remboursant 20.000€ vous économisez 5000€....

Si vous faites un remboursement anticipé, sans changement de la durée, vous ramenez les mensualités de 725 à 518€.... Vous avez "virtuellement" augmenté votre pouvoir d'achat de 200€ (j'arrondis)... et ce sans impôts....

Si vous gardez cette maison, vous verrez que ce sera un boulet. Et aucune garantie que le marché immobilier se stabilise.... Il peut baisser.

Le marché est ce qu'il est.... Vous avez investi. Vous ne pouvez vendre à un prix qui rebute les acheteurs. Au final, ce sont eux qui décident du vrai prix de l'immobilier.

En conclusion, et je m'arrêterai là, si vous persistez à vendre à 110.000€ et en refusant une baisse assez conséquente (je vous parle de 20.000€), vous prenez le risque que cette maison vous reste sur les bras.

Donc, mon conseil, mettez-là en vente - sans intermédiaire - sur un site de vraie annonces, PAP par exemple, et faites un mini-blog avec photos, à un prix de 108.000€, et le premier qui vous fait une offre, même à 15.000 en dessous de ce prix, dites OK....

Mais surtout surtout surtout: ne JA-MAIS mettre dans l'annonce les termes "URGENT" ou "NEGOCIABLE".... JA-MAIS!!!!! Les acheteurs potentiels viennent visiter et vous font une offre. Aucune pré-négociation par téléphone. JA-MAIS !!!!

Courage!

A+
0
Ok je vais donc la laisser en vente en baissant le prix et en empruntant à mes parents, je leur rembourserai les intérêts en attendant la vente et au pire si dans 1 an elle n'est pas vendue je la louerai...
Merci pour vos réponses
0