Mon propriétaire me demande de partir quelques jours ...

gaylord.p Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 18:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 mai 2014 à 20:44
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio à Paris. Il y a 5 mois, il y a eu des dégâts des eaux importants dans mon logement. De fait, le parquet est en très mauvais état, les murs dégradés, et des moisissures apparaissent régulièrement, que je m'empresse de faire partir.

Mon propriétaire va faire réaliser des travaux du 5 au 20 juin. Je dois donc me trouver un autre logement car il me demande de partir durant cette période. En contrepartie, j'ai demandé à ne pas payer mon loyer mais celui-ci refuse car le délai ne dépasse pas 40 jours.

Quelles sont mes possibilités ? Le bailleur peut-il demander au locataire de partir jusqu'à 39 jours et continuer à percevoir le loyer pendant que le locataire lui, paye donc deux logements ? Ça me parait fou et démesuré, car cela donne tout pouvoir au bailleur, mais d'après ce que j'ai lu sur internet il a raison ... j'ai cru aussi lire que je pouvais en profiter pour résilier le bail sans préavis mais j'ai du mal à savoir réellement quels sont mes droits et si j'en ai.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance :)

3 réponses

miroirauxoiseaux Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 1
21 mai 2014 à 19:29
Bonjour,
Vous avez dû faire une déclaration à votre assurance au sujet de ce dégât des eaux ?
Demandez-lui si, pendant le temps des travaux, elle peut prendre en charge vos frais d'hôtel ?
En effet, je ne vois pas comment vous pourriez louer un studio pour quelques jours...
Si vous partez pour quelques jours, faites-vous faire une lettre par le propriétaire indiquant qu'il est d'accord pour que vous reveniez dans les lieux à la fin des travaux.
Deux précautions valent mieux qu'une.
Et attention au vol pendant les travaux. Ce n'est pas couvert par l'assurance.
Enlevez le plus d'objets possible, et recouvrez de grandes bâches en plastique les meubles que vous êtes obligé(e) de laisser sur place.
A la limite, faites faire un constat d'huissier.
Si vous vouliez résilier le bail, il faudrait que vous ayez un autre logement.
Bon courage.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 mai 2014 à 20:13
Bonjour,

Votre cas demande réflexion. Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est......gratuit.

Cdlt.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 mai 2014 à 20:44
Bonjour,

L'article 1724 du Code civil dit : "Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail."

Certains experts disent que si la cuisine et la salle d'eau au moins sont totalement inutilisables, alors le logement est à 100 % inhabitable et vous pouvez demander une réduction totale de loyer pendant la période concernée.
0